Publié le Mis à jour le

Chaque jour, 5 millions de voyageurs et 250 000 t de marchandises circulent sur le réseau ferré national. Vous vous demandez comment nous assurons la sécurité d’un trafic aussi dense ? Centres opérationnels, technologies de contrôle, prévention des intempéries… On vous dit tout ici.

Nos centres opérationnels de gestion des circulations

Ce sont les chefs d’orchestre des circulations des trains sur le réseau. Il existe 21 centres sur tout le territoire, chacun piloté par un coordonnateur régional circulation, accompagné d’une équipe de régulateurs opérant en 3x8. Chaque centre gère sur son secteur la totalité du trafic, en coordonnant les interventions en cas d’incidents et en veillant en permanence à la sécurité de toutes les circulations.

Des systèmes de sécurité de pointe

Nous utilisons des technologies et systèmes de sécurisation et de supervision des circulations ferroviaires toujours plus innovants. Par exemple, saviez-vous que nos équipes assurent le bon espacement entre les trains grâce à cinq outils et méthodes différents ? Blocks manuels, blocks automatiques, transmission voie-machine, European Train Control System (ETCS) et European Rail Traffic Management System (ERTMS). La liaison entre les trains est assurée par radio sol-train. Résultat : nos conducteurs échangent facilement sur leurs positions respectives.

Un pas de plus vers l’utilisation de données en temps réel 

Notre système Télédiag KVB permet de collecter les données liées à la localisation et la vitesse des trains, et de les télétransmettre au système d’information de SNCF Voyageurs (et à terme de toutes les entreprises ferroviaires), toutes les 10 min par liaison GSM. Télédiag KVB identifie aussi les pannes du système de sécurisation en temps réel et transmet automatiquement l'information au centre opérationnel de gestion des circulation. 

Une préparation accrue face aux aléas climatiques

Tempêtes, inondations, fortes chaleurs… Les événements climatiques sont de plus en plus fréquents et intenses. Afin d'anticiper et de traiter les conséquences sur les circulations, nous mettons en œuvre des plans adaptés à chaque type d’intempéries : 

* Les trains sont repérés en continu sur le réseau par des circuits électriques générés entre les rails. Les roues de trains interférant par court-circuit permettent de détecter la présence du train. Dans certains cas, ce court-circuit ne se fait pas à cause de pollution sur rails ou sur les roues, on parle alors de déshuntage.  

Des plans de circulation spécifiques

Pour les grands départs 

Nous avons mis au point des plans de circulation spécifiques en termes de sécurité et de régularité pour la préparation des grands départs (notamment au début de l’été) ou encore à l’approche de grands événements. 

Pour les passages à niveau 

Nous travaillons avec les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) sur les territoires pour réduire les risques de collision, en agissant sur la conception des horaires des trains, mais aussi en proposant des adaptations d’itinéraires pour les transports scolaires et certains véhicules, tels que les transports routiers exceptionnels. 

La cybersécurité dans le viseur

Afin de garantir une circulation des trains 100% sécurisée, le groupe SNCF a mis au point une stratégie de cybersécurité en deux volets :  

  • L’approche défensive, qui se concentre sur la détection des cyberattaques  
  • L’approche offensive, qui met au point des scénarios d’anticipation et de traitement des cyberattaques 

SNCF Réseau assure également la protection physique des espaces hébergeant des serveurs. 

Une baisse continue des faits de sécurité

Qu'est-ce qu'un fait de sécurité ?

Nous nous mobilisons pour diminuer le nombre des faits de sécurité en engageant des actions et des investissements. L'objectif : éveiller chez nos personnels et partenaires œuvrant sur les chantiers une meilleure conscience des risques et faciliter le déploiement de bonnes pratiques. En 2023, nous avons observé une stabilité par rapport à 2022 du nombre des événements de sécurité remarquables (ESR), exploitation ESR qui sont les faits les plus graves correspondants à une définition précise.  

Un savoir-faire reconnu dans l'exploitation du réseau

Nos équipes Exploitation ont pour mission d’optimiser la gestion de la circulation des trains sur le réseau ferré national. Comment ? Avec quels outils ? Découvrez une expertise historique de SNCF Réseau.