Publié le Mis à jour le

Les chutes de neige et le givre peuvent avoir des conséquences sur les infrastructures ferroviaires et entraîner des perturbations sur les circulations. Pour anticiper au mieux ces phénomènes climatiques, nous activons le dispositif Grands froids, chaque année, entre décembre et mars. Notre objectif : garantir la sécurité des circulations et maintenir le fonctionnement du réseau.

Préserver nos infrastructures de la neige

Le saviez-vous ?

Dès qu’une alerte neige de Météo France est lancée, nous déclenchons les opérations afin de gérer au mieux les perturbations. 

Tous les trains sont capables de rouler en présence de quelques centimètres de neige, sans adaptation particulière. Lorsque la couche de neige est plus importante, nous disposons de près de 40 engins "chasse-neige" qui sont révisés et testés puis prépositionnés. Les agents assurent les travaux de finition, avec des pelles notamment, pour dégager les aiguillages, les tringleries des postes de signalisation, les passages à niveaux, sans oublier les quais. 

Dans certains tunnels, des tournées de déglaçage sont organisées tous les jours afin de casser les stalactites avant le passage des trains et éviter d’abîmer le matériel. Les retours d’expérience des conducteurs sont aussi très importants car ils nous permettent d’adapter si besoin les moyens préventifs pour traiter ces épisodes hivernaux. 

Dégivrer nos voies

L’accumulation de givre peut endommager nos infrastructures et causer des perturbations. Nous mettons donc en place différentes actions pour combattre les conditions hivernales. 

Les caténaires

Les aiguilles et les rails

Image d'illustration