Publié le Mis à jour le

Les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) répondent au besoin de mobilité important entre les métropoles et leurs périphéries. Ils relèvent le défi du changement climatique par la nécessaire décarbonation des transports et participent au désenclavement et au rééquilibrage des territoires en favorisant leur attractivité.

Une nouvelle vision de la mobilité

Les SERM : des services multimodaux

Les SERM sont des projets de services multimodaux (train, tram, bus, vélo, …), avant d’être des projets d’infrastructures nouvelles. Mis à la disposition des usagers dans les métropoles et leurs périphéries, ils s’articulent autour d'une colonne vertébrale ferroviaire. Avec SNCF Gares & Connexions, nous les mettons en œuvre depuis novembre 2020.
Le Président de la République a réitéré sa volonté de les multiplier en novembre 2022.

Un service pensé pour les usagers

En tant que projets de service, les SERM reposent sur une offre de transport fréquente et élargie, des correspondances fluides entre les différents modes et des services associés qui simplifient le voyage (billettique commune, tarification commune, information voyageurs commune à tous les modes et réactive…). 

Les atouts des SERM

Nous sommes convaincus que le ferroviaire doit être la colonne vertébrale des SERM, car c’est lui qui permet, avec une très faible consommation d’énergie par voyageur et des émissions de gaz à effet de serre quasi nulle, de transporter un très grand nombre de voyageurs et d’offrir ce service nouveau à un maximum d’usagers »

Auteur : Matthieu Chabanel, Président-directeur général de SNCF Réseau

Une loi pour passer à la vitesse supérieure

Le 27 décembre 2023, la loi SERM a été promulguée par le Président de la République. Cela témoigne d’un engagement très fort de l’État et des collectivités qui entendent ainsi accélérer et faciliter le déploiement des SERM. Cette nouvelle loi définit ce que sont les Services Express Régionaux Métropolitains et introduit les dispositifs suivants :

  • L’affirmation du rôle structurant du mode ferroviaire tout en précisant qu’un SERM inclut des services routiers, fluviaux le cas échéant, mais aussi des services pour les vélos…
  • L’attribution d’un statut SERM par l’État, à la demande des collectivités locales concernées
  • L’installation d’un GIP (groupement d’intérêt public) ou autre structure de coordination qui rassemble et coordonne tous les financeurs et maîtres d’ouvrage.
  • L’intervention possible de la Société des Grands Projets, à la demandes des collectivités uniquement et dans la limite de certaines missions (ingénierie financière, maîtrise d’ouvrages d’infrastructures ferroviaires nouvelles…)

Notre priorité : pouvoir simultanément concevoir, réaliser et exploiter les SERM

Grâce au déploiement du programme SERM, SNCF Réseau intensifie son engagement aux côtés de SNCF Gares & Connexions. Dans ce cadre, nous assurons :
  • L’accompagnement des collectivités

    Nous les aidons à concevoir des SERM, sur le volet ferroviaire et les potentielles interconnexions multimodales, en adéquation avec le réseau existant. Puis, nous réalisons les aménagements nécessaires (allongements de quais, nouvelles voies supplémentaires, aménagements innovants…).

  • La qualité de service

    Un SERM est un succès si les trains y sont fréquents, à l’heure, et si l’usager y trouve des informations fiables et des correspondances fluides : c’est le sens du travail quotidien de nos équipes.

  • La robustesse de l’exploitation

    Nous sommes garants de l’exploitation des SERM aujourd’hui et demain et préconisons une augmentation progressive des services sur la base d’un réseau régénéré.

Un SERM réussit par la robustesse de son exploitation ferroviaire : cette priorité absolue sera notre boussole dans les projets à venir, y compris dans les développements d’infrastructure. Que nous soyons maître d’ouvrage ou non, nous restons les garants des ouvrages et de leur juste exploitation. »

Auteur : Thomas Allary, directeur du programme SERM pour SNCF Réseau et Gares & Connexion.

Notre expertise dans la conception, la réalisation et l’aménagement des pôles de mobilités sera mise à profit pour positionner le ferroviaire au cœur des projets de SERM, pour une mobilité toujours plus durable.

Auteur : Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Des projets sur les rails

Avec SNCF Gares & Connexions, nous capitalisons déjà sur une expérience riche dans le domaine des services de transport express en zone urbaine et péri-urbaine pour proposer nos compétences en la matière. De nouveaux projets sont en cours ou à l’étude dans plusieurs villes de l’Hexagone :

  • Le dispositif « Deux Trains sur une même voie » a été inauguré début octobre 2023 à Rennes, puis mis en place à Annemasse en novembre 2023. Il s’agit d’un premier pas de déploiement de SERM qui permet d’augmenter l’offre TER.
  • Des études portant sur la trajectoire de développement du SERM de Grenoble et sur les aménagements nécessaires ont été validées en 2022. La même démarche est en cours d’aboutissement à Lille.
  • La halte Bouscat-Sainte-Germaine a été inaugurée le 1er juin 2023. Il s’agit d’un des premiers jalons du SERM bordelais.
  • La mise en service de la 4e voie ferrée entre Strasbourg et Vendenheim le 11 décembre 2022 a permis de lancer le REME (Réseau Express Métropolitain Européen) de Strasbourg et augmenter l’offre de transport.
  • À Libourne, près de Bordeaux, SNCF Gares & Connexions porte un projet de « vitrine des SERM » afin de démontrer son expertise d’aménageur des pôles de mobilité autour de la gare et en lien avec le territoire.

Notre rôle : accompagner le développement des SERM

Aujourd’hui nous partageons notre expérience et sommes à l’écoute des besoins des territoires et de nos clients. Dans le cadre du programme SERM, nous collaborons avec la Société des Grands Projets (SGP) quand elle est missionnée par les collectivités ou avec des structures de pilotage territoriales. Nous pourrons aussi intervenir lors de l'élaboration des contrats de plan État-Région (CPER). Notre ambition : nouer un engagement fort avec l’État, la SGP, les collectivités et tous les partenaires concernés afin de développer les SERM sur l’ensemble du territoire.

Les acteurs mobilisés

Intégrer les SERM aux autres projets ferroviaires

Les SERM sont conçus sur mesure sur la base du réseau ferroviaire existant, en adéquation avec les projets de régénération, modernisation, développement, et les besoins de circulations (FRET, grande vitesse, dessertes fines, …).

Les projets en cours et à venir

Depuis le 27 juin 2024, l'État a labellisé 24 projets de Services Express régionaux Métropolitains (SERM).