Publié le Mis à jour le

La commande centralisée du réseau est une innovation majeure qui révolutionne nos méthodes d’exploitation en simplifiant et modernisant la gestion des circulations sur le réseau ferré national. À la clé : un système à la hauteur des meilleurs standards européens et un trafic plus fluide pour tous.

Un saut technologique sans précédent

SNCF Réseau orchestre le trafic des trains sur plus de 28 000 km de lignes. Lancé en 2011, notre programme de « commandes centralisées du réseau » (CCR) consiste à centraliser et digitaliser la gestion des circulations ferroviaires via des tours de contrôles régionales.  

Avant, les agents de circulation géraient le trafic depuis les 1 500 postes d’aiguillage répartis sur le réseau principal. Avec la CCR, les postes les plus anciens, qui utilisent des technologies mécaniques et électriques, sont progressivement remplacés par des postes informatiques télécommandés depuis ces tours. Les équipes passent ainsi de la commande manuelle par levier mécanique des aiguillages à la programmation informatique des itinéraires. À terme, tous les postes d’aiguillage seront reliés à la commande centralisée du réseau régional. 

Avant la commande centralisée du réseau

Les itinéraires des trains étaient gérés via 1 500 postes d’aiguillage répartis sur le réseau principal. 

Après la commande centralisée du réseau

Les données des 1 500 postes d’aiguillage sont centralisées via des tours de contrôles ferroviaires. Depuis 2023, 11 CCR sont opérationnelles : les centres de commande unique de Saint-Denis, Vigneux-sur-Seine et Pantin, ainsi que les CCR de Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Dijon, Pagny-sur-Moselle, Rennes, Toulouse et Lille.  

Une évolution majeure pour les agents aux commandes

Formées aussi bien à la commande des leviers d’aiguillage mécaniques qu’aux outils de pointe totalement digitalisés, nos équipes circulation maîtrisent près de 100 ans de technologie. Avec la CCR, elles voient leurs compétences évoluer d’une activité plutôt physique à une activité de gestion assistée par ordinateur qui laisse davantage de place à l’anticipation et à la résolution des aléas. 

Une exploitation plus performante du réseau

Le déploiement des CCR présente de nombreux bénéfices. Tous concourent à une meilleure régulation du trafic : 

  • les trains sont mieux ordonnancés grâce à la programmation informatique des itinéraires 
  • les équipes anticipent plus facilement les conflits de circulation car elles supervisent une plus grande zone géographique 
  • les risques d’incidents sont détectés plus tôt grâce à la télésurveillance des installations 
  • en cas d’incidents, la reprise des circulations est facilitée par une meilleure priorisation des trains 
  • les équipes sont plus réactives, car rassemblées dans une même salle  

Une modernisation essentielle à la mobilité de demain

Le programme CCR entraîne dans son sillage d’autres évolutions majeures.
  • Un trafic optimisé

    Une meilleure gestion des circulations permet d’augmenter le trafic en toute sécurité

  • Des clients satisfaits

    Des trains plus nombreux et des incidents mieux gérés sont la clé d’une meilleure qualité de service

  • Un système unique

    La modernisation de la gestion de la circulation passe aussi par la mise en œuvre de l’ERTMS, système européen de signalisation

  • Des voyageurs mieux informés

    La précision des données collectées par les Commandes Centralisées améliore l’information voyageurs

  • De nouveaux services

    Le déploiement de la CCR ouvre la voie à la création de services express régionaux métropolitains

Cap sur l'ERTMS

Le déploiement de la CCR en France peut être comparé à celui de European Rail Traffic Management System (ERTMS) en Europe. En effet, ce système unique de gestion du trafic ferroviaire doit remplacer les 27 systèmes de signalisation actuellement en service dans les pays membre de l’Union.