Avec le programme Reverse de la Supply Chain, SNCF Réseau s’engage à réemployer, réparer ou revaloriser l’intégralité des matériaux restants en fin de chantier ou déposés lors d’opérations de maintenance.
Les excédents de rails, traverses, câbles, petits matériels de voie, appareils de signalisation… sont recensés à la fin de chaque chantier. Ils sont réutilisés en priorité sur d’autres chantiers à proximité. Sinon, ils sont renvoyés vers les établissements industriels de la Supply Chain pour être triés. Ils pourront, selon les cas, réintégrer directement les stocks pour répondre à de nouveaux besoins, passer par une phase de réparation avec remise en stock ou rentrer dans des process de valorisation.
Cette démarche essentielle, appelée « reversement », permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Environnementaux : améliorer l’empreinte carbone par le réemploi et l’économie circulaire
- Serviciels : limiter les pénuries et améliorer le taux de service
- Organisationnels : optimiser les surfaces de stockage et favoriser la clarté des espaces
- Économiques : éviter des coûts d’achat
- Légaux : assumer notre responsabilité face aux déchets
Le programme Reverse nécessite l’implication de tous, depuis les chantiers pour identifier et recenser les matières, avec l’identification de nouveaux métiers, jusqu’aux équipes Supply Chain qui doivent assurer des flux retours beaucoup plus importants, en passant par l’ingénierie avec la définition des critères de réemploi et des éventuelles restrictions d’utilisation des différentes matières.
En 2024, 49,7 M€ d’économie d’achat ont été réalisés grâce aux reversements, soit 26 000 t de CO2 économisées.