Publié le Mis à jour le

Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer en gare. Des accidents qui pourraient être évités en respectant les règles de sécurité.

La nouvelle campagne "Coup de pression"

En gare, la vigilance est de mise

De nombreux comportements dangereux sont régulièrement observés en gare : rouler sur les quais avec une trottinette, être distrait par sa musique personnelle ou son téléphone alors qu'un train est à l'approche sur la voie, traverser les voies sans utiliser les passages sécurisés, être assis sur le bord d'un quai, se lancer des défis... 

Pour réduire le nombre d'accidents, des campagnes de prévention spécifiques sur les prises de risque en gare sont régulièrement organisées par SNCF Gares & Connexions, en étroite collaboration avec SNCF Réseau. C’est l’objectif de la nouvelle campagne nationale « Coup de pression » qui vise à interpeller les jeunes et le grand public à travers les situations les plus à risques.

Les 4 situations les plus à risques en gare

  • Le non-respect de la signalisation et les distracteurs d’attention, principale cause d’accidents lors de la traversée de voie à niveau pour le public (heurt avec des trains croiseurs…) 
  • La traversée sauvage des voies (sans utiliser les équipements prévus : passerelle aérienne, souterrain, traversée de voie à niveau pour le public) 
  • La proximité avec les bordures de quai (heurt, chute, effet de souffle au passage d’un train) 
  • La circulation en gare sur des engins motorisés ou non : trottinette, vélo, skate...

"Gare à toi", une façon décalée de faire prendre conscience des risques en gare

La sécurité en gare, c’est l’affaire de tous ! Pour éviter les accidents, il y a des règles toute simples. Pour faire adopter les bons comportements, SNCF Gares & Connexions lance le jeu mobile "Gare à toi". Vous y incarnez Edgar, guide et mascotte de la sécurité en gare. Votre mission : repérer les comportements à risques dans les différentes gares, sauver un maximum de voyageurs en évitant les obstacles, et prendre la tête du tableau d’honneur ! 

L'accidentologie en gare

Les accidents en gare sont majoritairement dus au non-respect des règles de sécurité. Ils peuvent survenir :

  • Sur un passage aménagé pour traverser les voies (traversée de voie à niveau pour le public sans respecter les règles de traversées)
  • Lors de la traversée sauvage des voies (sans utiliser les équipements spécifiques : passerelle aérienne, souterrain, traversée de voie à niveau pour le public),
  • Sur le quai de gare (en étant trop proche du bord du quai)

Les règles de sécurité à respecter en gare

Restez toujours éloigné de la bordure du quai

Que le train soit avec ou sans arrêt en gare, respectez toujours une distance de sécurité sur le quai. Ne vous asseyez pas au bord du quai. Parents, tenez vos jeunes enfants par la main.

En gare, restez attentif

Quand vous entrez dans l’enceinte de la gare, retirez casque ou écouteurs pour pouvoir être attentif et entendre les annonces sonores. La distraction est l'une des principales causes d'accidents. 

Trottinette ou objet roulant : posez pied à terre

Il est interdit à toute personne de circuler en gare et sur les quais sur des engins, qu'ils soient motorisés ou non.

Utilisez toujours les passages aménagés 

Pour rejoindre votre quai ou la sortie de la gare.

Ne traversez jamais une voie en dehors du passage aménagé

Les gares sont équipées de passages souterrains, de passerelles ou de passages spécialement aménagés pour le public sur les voies.

Lors de la traversée de voie à niveau pour le public : 

  • Arrêtez-vous avant de traverser. Traverser une voie n’est jamais anodin, restez vigilant et ne traversez jamais le passage aménagé avec précipitation.
  • Regardez toujours à droite et à gauche avant de traverser. Attention aux trains croiseurs. Un train peut arriver en sens inverse sur l'autre voie.
  • Ne traversez pas si les signaux piétons sont allumés au rouge. Le pictogramme allumé signifie qu’un train s'approche. Il est alors interdit, pour votre sécurité, de traverser la voie ferrée.

Retour sur les campagnes précédentes

Pour mémoire, d'autres campagnes de prévention des publics en gare ont marqué les esprits ces dernières années.

2019-2023 : #Restonsvigilants

2014-2016 : "Les hérissons"