En confiant à un acteur unique la gestion des risques liés aux flux de voyageurs, nous disposons d’une organisation plus lisible, plus efficace, et nous renforçons la coopération entre nos équipes de la circulation et celles des gares.
Assurer la sûreté et la sécurité des publics et des agents en gare
Saviez-vous que la sécurité des voyageurs en gare est assurée par notre filiale SNCF Gares & Connexions ? Elle coordonne l’intervention des équipes de sûreté et mène des actions de prévention auprès des voyageurs, dans l’ensemble de ses bâtiments jusqu’à leur montée dans le train. Décryptage.
Une mission de SNCF Gares & Connexions
Notre filiale SNCF Gares & Connexion a été créée lors de la réforme ferroviaire de 2020 en vue d’assurer la gestion unifiée des gares de voyageurs. Son périmètre couvre les quais, les passerelles et souterrains d’accès aux quais, les équipements et installations sur les quais et les établissements recevant du public, Elle est aussi responsable de la sécurité en gare, sous l’agrément de sécurité de SNCF Réseau, délivré par l'EPSF, l'autorité nationale de sécurité pour le ferroviaire en France.
Gare aux comportements à risques près des voies !
La prévention des comportements dangereux en gare est primordiale. Et pour cause : les prises de risque par les voyageurs et autres publics sont nombreuses : inattention sur les quais, déambulation en deux-roues, traversées de voies en dehors des passages autorisés, cheminement le long des voies ferrées...
Pour protéger les voyageurs :
- Les gares sont aménagées pour éveiller les consciences : panneaux d'interdiction de traversée des voies ; bandes jaunes, blanches, podotactiles ou zébras pour signifier qu’il ne faut pas stationner sur la zone du bord du quai.
- Des pictogrammes lumineux interdisant la traversée des voies, situés au droit des passages planchéiés de traversée du public.
- Des messages sonores à l'approche d'un train rappellent les distances de sécurité à respecter ou signalent que le train est sans arrêt.
- Nous rappelons les règles de sécurité en gare tout au long de l’année grâce à des campagnes de sensibilisation.

Des moyens renforcés pour assurer la sûreté en gare
La conception-même des bâtiments accueillant les voyageurs (mobilier, éclairage, commerces, vidéosurveillance…) participe à la sûreté des voyageurs et des agents en gare. À cela s'ajoutent d'importants moyens humains et techniques :
- La vigilance constante de nos agents sur les phénomènes sûreté, qui concourt à l’analyse sûreté de nos emprises
- La présence d’effectifs du Service interne de Sécurité de la SNCF sur l’ensemble du territoire en réponse aux spécificités et aux besoins des périmètres géographiques
- Le recours à des sociétés de sécurité privées pour renforcer la sûreté de nos emprises et de nos clients
- L’appui des forces de l'ordre sur les zones sensibles grâce à un partage systématique des signalements sûreté sur l’ensemble du territoire
- L'implantation de systèmes de vidéo protection de qualité avec 9814 caméras installées pour pallier les risques sûreté
- La protection physique des accès à nos emprises par des systèmes de protection périmétriques et périphériques, et l'implantation de dispositifs anti-véhicules béliers autour de nos gares

Pour aller plus loin
Prévenir les prises de risques en gare
Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer en gare. Des accidents qui pourraient être évités en respectant les règles de sécurité.
Prévenir les prises de risques sur le domaine ferroviaire
À part les gares, les infrastructures ferroviaires ne sont pas accessibles au public et il est interdit d’y pénétrer. Les risques y sont nombreux : il est essentiel de les connaître et de respecter les règles spécifiques à chacune de nos emprises.
Faire circuler les trains en toute sécurité
Chaque jour, 5 millions de voyageurs et 250 000 tonnes de marchandises circulent sur le réseau ferré national. Vous vous demandez comment nous assurons la sécurité d’un trafic aussi dense ? Centres opérationnels, technologies de contrôle…