Le groupe SNCF a édicté une série de règles absolues en matière de sécurité que nous avons adaptées à nos spécificités. Ces règles rappellent à nos équipes et à nos prestataires les comportements à adopter dans les situations les plus courantes ou accidentogènes sur un chantier : conseil d’utilisation des engins et outils, distance de sécurité à respecter à proximité d’un engin, règles de circulation sur le chantier, port des équipements adaptés…
Objectif « zéro accident mortel »
Depuis 2015, le groupe SNCF porte un grand programme sécurité, nommé « Prisme » (Proactivité, risques, interfaces, simplification, management, équipements), dans lequel SNCF Réseau s’inscrit pleinement. L’objectif : atteindre « zéro accident mortel » d’ici 2026, au sein de l’entreprise et chez nos partenaires. Les résultats sont là : entre 2018 et 2022, Prisme a permis de réduire de 21 % la fréquence de nos accidents du travail.
Fort de son succès, le programme a été renouvelé en 2022 : plus profond, plus ciblé et plus systématique, il encourage notamment la remontée de solutions concrètes émanant du terrain. Résolument orienté vers la sécurité globale, ce Prisme 2.0 érige la sécurité au rang de « bien commun », avec des règles et des outils partagés par nos équipes et nos prestataires.