Le réseau ferré français aujourd'hui

Le deuxième plus grand réseau ferré d’Europe

La France possède le deuxième plus grand réseau ferré d’Europe, en kilomètres. Colonne vertébrale de la mobilité durable, il connecte les femmes et les hommes, les bassins de vie, les espaces économiques... Doté d'un potentiel formidable, le réseau ferré est un atout stratégique pour la transition écologique et la vitalité des territoires. 

Radioscopie du réseau ferré français

Le réseau ferré désigne les voies, les gares, les ponts et tunnels ferroviaires et, plus largement, un système complexe composé de nombreuses infrastructures. Ainsi, postes d’aiguillage, installations électriques de signalisation et de télécommunication, mais aussi ateliers, dépôts et centres de triage, permettent de faire circuler les trains. 

Les chiffres du réseau

Ses points forts

  • Il est étendu : le réseau ferré français maille l’ensemble du territoire national, des principaux axes aux lignes de desserte fine pour offrir un service de mobilité au plus grand nombre. 
  • Il est pratique : chaque jour, le réseau fais circuler plus 5 millions de voyageurs et 300 000 tonnes de marchandises.
  • Il est écolo :  le train émet 9 fois moins de CO2 que la voiture sur la longue distance. Il consomme aussi 6 fois moins d'énergie.
  • Il est sûr : l’état du réseau est surveillé tous les jours de l’année, faisant du train l’un des modes de transport les plus sûrs.

Un réseau historique et hétérogène

  • Historique car le réseau d'aujourd'hui est le fruit de plus de 120 ans d'investissements. Ses composantes ont un cycle de vie exceptionnellement long : un tiers des postes d'aiguillage fonctionnent encore avec des leviers mécaniques (certains datant des années 1930), l’âge moyen des voies est de 30 ans et certains fils de contact aux caténaires ont plus de 40 ans.
  • Hétérogène car le réseau est composé de différentes typologies de voies et d’infrastructures, de technologies de tous âges (mécaniques, électriques, informatiques). La densité des circulations varie aussi énormément : 50% du trafic national se concentre sur 10% du réseau (en Île-de-France), tandis que 1% des trains circulent sur 20% du réseau.

La complexité du réseau ferroviaire est liée à son étendue, à sa diversité patrimoniale et à la diversité des systèmes techniques nécessaires à son fonctionnement.

Auteur : Olivier Bancel, Directeur général exécutif Projets, Maintenance, Exploitation SNCF Réseau

Un réseau construit avec nos partenaires

Derrière chaque ligne, c’est un collectif qui agit 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour garantir les circulations !  Avec l’appui de nos partenaires industriels, nous réalisons les transformations nécessaires à la robustesse et à la performance de la production ferroviaire. Nous partageons nos ressources et nos expertises pour développer l'offre de mobilité conçue avec nos clients et les territoires. 

La qualité de service au cœur de nos priorités

Pour répondre aux attentes des 5 millions de voyageurs et des opérateurs qui font circuler leurs trains sur nos lignes, nous devons délivrer la qualité de service attendue. Cela passe d'abord par la régularité des circulations qui, bien que dans la moyenne européenne, peut être améliorée. Elle dépend de nombreux facteurs, comme la maintenance courante des infrastructures, la gestion des aléas ou encore la performance de nos systèmes d’exploitation. 

Les leviers de la performance industrielle

Nos outils et nos organisations évoluent en continu pour améliorer la performance de l'exploitation et de la maintenance du réseau.

La modernisation et l'homogénéisation de nos systèmes d'exploitation doit permettre d'augmenter la régularité et la fréquence des trains.

Une direction dédiée à la supply chain pilote près de 7000 agents et partenaires, afin d’assurer une logistique optimisée de tous nos chantiers.

La surveillance du réseau s’appuie sur les nouvelles technologies, avec des données reçues en temps réel, pour nous permettre de passer d'une maintenance corrective à une maintenance prédictive.