Chantier en cours

Publié le Mis à jour le

L’État a entrepris des travaux d’aménagement de la route nationale 2 (RN2) entre le sud de Maubeuge et le sud d’Avesnes-sur-Helpe. Ce projet routier, financé par l’État et la Région Hauts-de-France, croise la ligne ferroviaire Lille – Hirson à hauteur d’Avesnelles. Afin de permettre le passage de la future RN2, SNCF Réseau a créé en 2022-2023, pour le compte de l’État, deux ouvrages ferroviaires qui permettent aujourd’hui à la voie ferrée de passer au-dessus des nouvelles voies routières.

Présentation

La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) porte le projet de prolongement de la route nationale 2. Le projet consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison routière à 2 x 2 voies entre le sud de Maubeuge et le sud d’Avesnes-sur-Helpe. Ce projet d’aménagement routier s’étend sur plus de 21 kilomètres et croise la ligne ferroviaire Lille – Hirson au niveau d’Avesnelles.

Afin de permettre le passage de la voie routière, SNCF Réseau a réalisé deux ouvrages ferroviaires dans la commune d’Avesnelles (situés à 200 mètres l’un de l’autre) :

  • un pont ferroviaire de type « bowstring »  de plus de 25 mètres de hauteur et 90 mètres de long ;
  • un « pont-cadre » en béton permettant la suppression du passage à niveau n°95, offrant ainsi la possibilité aux véhicules et piétons de relier la rue de l’Epinette au chemin de la Planquette sans croiser la voie ferrée à niveau. 

Les travaux de construction ont été réalisés de septembre 2022 à août 2023 à côté des voies de la ligne Lille-Hirson, afin de maintenir les circulations ferroviaires sur celle-ci. 

Après un an de travaux de construction, SNCF Réseau a mis en place les ouvrages dans leurs emplacements définitifs la semaine du 15 août.  Du samedi 12 août 6h30 au vendredi 18 août 12h30, 200 personnes ont ainsi été mobilisées pour une opération spectaculaire de 150 heures de travaux en continu. Dimanche 13 août, le pont bowstring a été poussé sur plusieurs dizaines de mètres pour atteindre sa position définitive. Une opération hors norme car l’ouvrage est d’une taille exceptionnelle : 

  • 3 600 tonnes – l’équivalent d’1/3 de la masse totale de la Tour Eiffel.
  • 90 mètres de long – l’équivalent de 3 terrains de basket.

Ont suivi des travaux de finition jusque mi-décembre 2023 : au niveau de la voie ferrée, remise en place des caténaires et installations de signalisation, terrassement sous les ouvrages, rétablissements hydrauliques et du Chemin de l’Epinette avant la suppression du passage à niveau prévue à horizon 2024.

Pont Avesnelles

Financement

Le coût des travaux ferroviaires s’élève à 31,5 millions d’euros, financés par l’État et la Région Hauts-de-France dans le cadre du projet d’aménagement de la RN2. 

Logo état et région hdf