Glissement de terrain à Sèvres - Ville-d'Avray

Reprise du trafic le 4 mai

Point de la situation en date du 03 avril 2020

• Sur la partie haute : 20 micropieux  ont été mis en œuvre afin de soutenir les futures écailles.
  • Sur la partie basse : 30 micropieux ont été implantés par forage après battage de tubes, afin de retenir le talus. Ils sont reliés entre eux par une lierne métallique. 3 lignes de clous métalliques ont été posées, visant à tenir les écailles qui sont en cours de pose.

• Le traffic des lignes L & U reprendra le 4 mai, sauf en cas d'imprévu majeur. Afin de rendre cela possible la signalisation et la caténaire sont en cours d'installation.

• La reprise de la circulation des trains se fera à vitesse réduite, pour permettre la poursuite des travaux sur l'ouvrage

Nous continuerons bien sûr à vous tenir informés de la situation.

La partie haute du talus est fixée et stabilisée

Point de la situation en date du 03 avril 2020

• À ce jour, la partie haute du talus est fixée et stable. Ceci a été rendu possible suite à l’implantation de 47 clous de 9 mètres , de micropieux et de plusieurs couches de béton projeté
  • La partie basse du talus est également en cours de consolidation, pour se faire une rangée de 30 micropieux a été réalisée, permettant de contenir l’éboulement. Des clous sont également en cours d’installation, ils permettront de fixer par la suite des écailles en béton préfabriquées pour réaliser l’ouvrage final

Une reprise progressive du chantier

Point de la situation en date du 26 mars 2020

• Les travaux de ce chantier prioritaire pour SNCF Réseau ont repris le mardi 24 mars, après une adaptation des procédures de travail permettant le respect des règles sanitaires.
  • Depuis la reprise les travaux ont lieu sur l’ensemble du talus : l’implantation d’éléments constitutifs de la paroi supérieure, le terrassement sur la partie intermédiaire et la pose de micropieux sur la partie inférieure.

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le chantier ?

Point de la situation en date du 19 mars 2020

• La situation sanitaire affecte aussi le secteur du BTP. Les travaux de ce chantier prioritaire pour SNCF Réseau se trouvent ainsi suspendus.
  • Le terrain est surveillé en continu depuis l’éboulement, et continuera de l’être durant cette période d’arrêt du chantier. Des capteurs topographiques  ont été installés afin de détecter les éventuels mouvements du terrain, transversaux et verticaux.
  • Aucun mouvement de terrain n’a été détecté ces 10 derniers jours
  • La date de reprise des circulations, qui était jusque là toujours prévue après les vacances de printemps, devra être évaluée à l’aune de la nouvelle situation

Affaissement de terrain à proximité de la Gare de Sèvres/ Ville d’Avray

Point de situation au 11 mars 2020

Un nouvel affaissement du talus est intervenu dans la nuit du 2 au 3 mars 2020, qui a nécessité de renforcer les travaux envisagés ainsi que les opérations de sécurisation du personnel sur le chantier :

• Des lignes de vie avaient préalablement été installées pour permettre aux agents de travailler en sécurité
  • Une trentaine de tiges métalliques supplémentaires ont été posées pour conforter le haut du talus
  • 200 big bags ont été déposés en bas de talus pour contenir son affaissement
  • Au pied du talus, des tubes sont implantés pour préparer l’installation de micropieux

Le talus reste instable, en lien avec les pluies exceptionnelles qui ont encore marqué la première semaine de mars.

Sauf évolution défavorable, les circulations reprendront la deuxième quinzaine d’avril

NGE, notre entreprise de travaux partenaire, mobilise des appareils exceptionnels pour réaliser des travaux en zone difficile Une grue ferroviaire, permettant de lever jusqu’à 100 tonnes, a notamment permis d’acheminer les engins et les matériaux nécessaires au confortement.