Assurer notre production en toute sécurité

Un engagement fort de l’entreprise

SNCF Réseau s’est donné comme ambition de diminuer de moitié le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (entre 2015 et 2020).

Cet engagement, concrétisé par le programme PRISME, a porté ses effets dès 2016 avec une réduction de 5% cette année-là. En 2017, la réduction devrait être proche de 15%. Par ailleurs, l’accidentologie des personnels des entreprises  extérieures constitue un axe de travail majeur pour les accompagner dans cette amélioration.

Des actions concrètes mises en place

Au printemps 2017, SNCF Réseau a organisé une tournée nationale du train de la sécurité qui a été visité par près de 15 000 agents du Groupe Publique Ferroviaire. Cet évènement a permis un renouveau dans la prise de conscience des risques, et un renforcement de la culture sécurité.

SNCF Réseau a publié en 2017 les règles qui sauvent. Il s’agit d’un ensemble de règles essentielles destinées à préserver l’intégrité des personnes et que chacun au sein de l’entreprise doit respecter. Elles ont été déployées auprès de l’intégralité des agents et constituent un levier d’amélioration et de protection des risques majeurs les plus courants.

Outre le déploiement de ces règles, des actions ont prévues d’être menées sur 2018, portant notamment sur la co-activité et l’utilisation de l’outillage.

Plus généralement

SNCF Réseau s’est engagé dans une démarche visant à améliorer le niveau de sécurité des prestataires, notamment en fixant des objectifs de sécurité les concernant et en mettant en place, parallèlement, des dispositions de sensibilisation.

Ce qu’il faut retenir

• La sécurité des salariés et des personnels des fournisseurs et sous-traitants est la priorité de SNCF Réseau.
  • Le programme PRISME concrétise l’engagement de réduction du nombre des accidents.
  • Engagement de SNCF Réseau : Diminuer de moitié le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt entre 2015 et 2020.