Vœux 2022 : SNCF Réseau s'engage auprès de tous ses clients

actualité Publié le 28/01/2022 mis à jour le 02/02/2022

Le 25 janvier, Luc Lallemand, Président-directeur général et Isabelle Delon, Directrice générale adjointe clients et services, ont adressé leurs vœux aux clients et partenaires de SNCF Réseau.

Ils étaient près de 100 clients connectés à la cérémonie des vœux 2022 de SNCF Réseau le 25 janvier dernier : des représentants d’entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructures, des Autorités organisatrices, des chargeurs et des futurs nouveaux entrants. Devant cette assemblée virtuelle, le Président et Isabelle Delon, Directrice générale adjointe clients et services, sont revenus sur les fiertés de 2021 et les ambitions pour l’année 2022, révélant une démarche inédite, intitulée « Engagements clients 2022 », qui vise à mieux répondre aux attentes de tous nos clients. Nos clients Railcoop et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont témoigné, pour l'occasion, de l'évolution de leur relation avec SNCF Réseau.

De nombreux défis relevés en 2021

Luc Lallemand et Isabelle Delon ont souligné les nombreux défis relevés par SNCF Réseau au cours d’une année 2021 complexe, encore marquée par la crise sanitaire. Parmi ces défis :

« Après 3 ans de mesure de la satisfaction de nos clients, et déjà des premières améliorations notables, l’heure est au changement de braquet. Nous nous engageons aujourd’hui à faire plus. Et nous répondrons de nos engagements devant nos clients. Tous nos métiers sont mobilisés pour une amélioration progressive, visible, continue, de la qualité de service »

Luc Lallemand, Président-directeur général de SNCF Réseau

2022, l’année des engagements clients

La cérémonie des vœux a permis de donner le cap pour 2022 et d’annoncer les six grands engagements transverses qui mobiliseront les 53 000 collaborateurs de SNCF Réseau. Cette démarche se fonde sur les résultats du baromètre de satisfaction adressé annuellement depuis 2019 à l’ensemble des clients de SNCF Réseau. Si la note de satisfaction client de SNCF Réseau est en constante hausse depuis 3 ans (5,2/10 en 2019, 5,6/10 en 2020 et 6/10 en 2021), l’entreprise a décidé d’aller plus loin en 2022 en formalisant des engagements précis qui ont de la valeur pour ses clients. Ces engagements portent sur la relation commerciale, la gestion des travaux, la prestation de services, l’offre de sillons, la circulation des trains et la gestion des projets.

Ces engagements simples, précis et chiffrés seront suivis tout au long de l’année 2022, avec un double objectif :

• apporter des réponses aux irritants majeurs identifiés et mesurés, avec pour but d’obtenir une note 6,2/10 en 2022 et de 7/10 à l’horizon 2026
  • engager l’ensemble de l’entreprise en concrétisant la contribution de chaque métier, de chacun des 53 000 collaborateurs à la satisfaction clients.

Retrouvez en replay la cérémonie des vœux 2022 adressée aux clients et partenaires de SNCF Réseau :

Lire le dossier de presse sur "2022 : L'année des engagements clients pour SNCF Réseau"