Travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare d'Auxerre

actualité Publié le 20/01/2021 mis à jour le 20/01/2021

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, débutent les travaux de mise en accessibilité des quais de la gare d’Auxerre qui doivent s’achever en avril 2022.
Á l’issue de ce vaste chantier, la gare d’Auxerre, qui accueille plus de 1 200 voyageurs chaque jour en moyenne, permettra à tous de se déplacer du parvis jusqu'aux différents quais et au train en toute facilité et en autonomie. Elle offrira un confort d’accès pour tous et une sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite.

Ce chantier de mise en accessibilité représente un investissement global de 5,7 millions d’euros (études et travaux), co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 4,56 M€ (80%) et par l’État pour 1,14 M€ (20%).

UN ENGAGEMENT FORT : L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite représente un véritable enjeu sociétal. Les travaux de la gare d’Auxerre s’inscrivent dans le cadre de la loi sur le handicap, dont l’objectif est de rendre la chaîne de déplacements et l’accès aux trains accessibles à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes avec poussette ou bagages, femmes enceintes, personnes présentant un handicap moteur ou visuel…). Les cyclistes pourront également emprunter des rampes à vélo le long des escaliers.

Descriptif des travaux

Les travaux vont consister à :

• Réhausser le quai 3 sur 240 mètres pour obtenir une hauteur de 55 centimètres,
  • Installer 2 ascenseurs pour l’accès aux quais 1 et 3 depuis le souterrain,
  • Installer des dalles béton podotactiles,
  • Mettre aux normes l’éclairage et la signalétique du souterrain et des quais 1 et 3,
  • Mettre aux normes les escaliers : installation de bandes podotactiles, nez de marches contrastés, main courante à double lisse ...,
  • Installer des goulottes à vélo dans les escaliers,
  • Déposer et reposer le mobilier de quai existant : bancs, cendriers, poubelles...
  • Mettre en sécurité les extrémités des quais 1 et 3,

Une base chantier va être installée à proximité de la gare à partir du 18 janvier. Elle accueillera les bureaux des entreprises et du stockage de matériaux pour les besoins du chantier.

Les travaux débuteront quant à eux mi-février et se termineront en avril 2022. Les travaux de génie civil se déroulent du 15 février au 31 mars 2021 et du 31 mai au 31 août 2021, de nuit, du lundi au vendredi, de 22h à 6h.

Une opération ‘coup de poing’ est prévue du 12 avril au 28 mai 2021, de jour et de nuit, du lundi au vendredi de jour, engendrant une interruption totale des circulations sur la ligne.

Les travaux d’installation des ascenseurs sont programmés de septembre à décembre 2021 inclus. Après homologation réglementaire, ils pourront être mis en service au printemps 2022.

Pour réaliser ces travaux de mise en accessibilité de la gare d’Auxerre, 25 agents en moyenne sont mobilisés par jour. Par ailleurs, 1300 heures d’insertion sont prévues pendant toute la durée du chantier. Ces travaux sont également synonymes de retombées socio-économiques positives : les
5,7 millions d’euros d’investissements nécessaires au chantier représentent l’équivalent de 29 emplois directs et 24 emplois indirects sur une année*.

*Source : calcul CGDD sur la base des données économiques INSEE Esane 2016 portant les secteurs d’activité « travaux publics ».

INFORMATIONS SUR LES CIRCULATIONS

Ces travaux nécessiteront une interruption des circulations ferroviaires du 12 avril au 28 mai, sur l’ensemble de l’étoile ferroviaire d’Auxerre (Lignes Laroche <>Auxerre et Auxerre <> Morvan).

Un service de substitution par cars sera bien sûr mis en place durant cette période, en tenant compte des correspondances avec les trains de la ligne Dijon <>Paris.

Cette offre routière est actuellement en cours d’étude, à la fois qualitative et quantitative, par les équipes SNCF Voyageurs.

Leur objectif est de garantir, malgré les travaux, la satisfaction des besoins de mobilités des clients abonnés et occasionnels empruntant ces axes. Nos agents vigileront également les premiers jours de sa mise en œuvre, et pourront si nécessaire l’adapter en conséquence.

Les abonnés, ayant communiqué leurs coordonnées, seront informés par mail ou SMS de ces solutions palliatives, une fois déterminées.

Par ailleurs, une fois cette offre définie, tous ses détails seront consultables :

• A la rubrique "rechercher un horaire" du site internet TER Bourgogne - Franche - Comté. Saisir le trajet et lancer la recherche. Les horaires affichés tiennent comptent des modifications dues aux travaux.
  • En téléchargeant le programme travaux de votre ligne dans la rubrique Infos Trafic Travaux sur le site TER Bourgogne - Franche - Comté,
  • Sur l'application gratuite Assistant SNCF,
  • Par téléphone auprès de Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi de 7h à 20h,
  • Sur le fil twitter @TER_BFC_Trafic du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h, le dimanche de 16h à 19h,
  • Auprès des agents en gare
  • Par voie d'affichage en gare

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

CONTACTS PRESSE

SNCF réseau

VALÉRIE LÉPINAY - 06 88 13 59 52 – valerie.lepinay@reseau.sncf.fr

SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté