TOUS SNCF Ambition Réseau : le projet stratégique d'entreprise met le cap sur 2030

actualité Publié le 01/03/2021 mis à jour le 01/03/2021

Fin décembre, le Conseil d’administration du gestionnaire d’infrastructure approuvait le projet stratégique d’entreprise TOUS SNCF Ambition Réseau qui fixe le cadre et les objectifs des actions de SNCF Réseau pour les dix prochaines années. Les équipes de l’entreprise, qui œuvrent depuis des mois à la construction de ce projet, se félicitent de ce vote de confiance qui conforte la dynamique de modernisation et de transformation du réseau.

Dans un monde bouleversé par la crise sanitaire et où l’urgence climatique se fait toujours plus pressante, les Françaises et les Français aspirent à une mobilité plus facile, plus douce et plus sereine.

« Ces défis, nos 53 000 collaborateurs ont déjà commencé à les relever dans le cadre du nouveau pacte ferroviaire, avec un engagement qui s’exprime particulièrement durant la crise sanitaire et dans un contexte de fortes tensions pour le système ferroviaire français. Notre nouveau plan stratégique permettra de faire de SNCF Réseau une entreprise performante et engagée au service de nos clients et des territoires. »

Luc Lallemand, Président-Directeur général de SNCF Réseau

Une démarche solide, actée par un projet stratégique d’entreprise partagé par tous

Pour aller plus loin, SNCF Réseau se dote d’un projet stratégique d’entreprise baptisé « TOUS SNCF Ambition Réseau ». Cette démarche a été pensée dans une logique de co-construction avec les équipes, afin d’en assurer la cohérence, la dimension humaine et l’ancrage local. Il donne le cap de la stratégie du gestionnaire d’infrastructure pour la période 2020-2030.

Le projet a été approuvé par le Conseil d’administration de SNCF Réseau en décembre dernier. Depuis le 1er janvier 2020, date de mise en œuvre de la réforme ferroviaire, cette instance contrôle les grandes orientations de l’entreprise et détermine ses choix stratégiques en tenant compte des exigences de son nouveau statut de Société Anonyme (SA), notamment en termes d’équilibre économique. « Ce vote est ainsi un moment fondateur pour déployer notre stratégie à tous les niveaux de l’entreprise et accélérer sa dynamique de transformation », complète Luc Lallemand.

Une boussole pour guider la transformation de SNCF Réseau

Le projet TOUS SNCF Ambition Réseau a été construit autour de quatre orientations stratégiques, comme autant de boussoles qui doivent guider l’action de SNCF Réseau pour les dix prochaines années :

• L’orientation clients absolue, en insufflant un changement culturel dans lequel toute décision ou action part du client,
  • L’exigence de qualité de production, afin de garantir des sillons et une exploitation robuste,
  • L’impératif de sécurité d’exploitation et du travail, car la sécurité de tous demeure le préalable à chacune des actions,
  • L’équilibre financier dès 2024 et dans la durée, afin de garantir la pérennité de l’entreprise et de retrouver les marges de manœuvres nécessaires pour concrétiser ses ambitions au service de ses clients.

En parallèle, pour soutenir et incarner cette vision, SNCF Réseau, en synergie avec le Groupe SNCF, investit et investira sur les quatre lignes de force : l’humain, l’environnement, les territoires, et enfin le digital et l’innovation.

Tout savoir sur le projet d’entreprise TOUS SNCF Ambition Réseau