Renouvellement de la ligne Nantes - Clisson - La Roche-sur-Yon

actualité Publié le 06/11/2018 mis à jour le 06/11/2018
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée entre Nantes et La Roche-sur-Yon, de septembre 2018 à mai 2019, pour un montant de 88 millions d'euros, afin de garantir le niveau de performance de l’infrastructure, maintenir le niveau de sécurité, assurer le confort des voyageurs et optimiser la régularité.

Il s'agit de renouveler les principaux composants de la voie ferrée (rails, traverses, ballast) au moyen d'un train-usine appelé "Suite rapide", permettant de traiter jusqu'à 950 mètres par séquence de travaux (de jour ou de nuit).

Vignette

Les impacts du chantier

Fermeture temporaire des passages à niveau

Pour assurer la sécurité des circulations routières et ferroviaires et permettre la rénovation complète de leur platelage (plancher). Des déviations routières et une signalisation adaptée sont mises en place.

Nuisances sonores

Les nuisances sonores sont dues au fonctionnement des trains de travaux et des engins de chantier, en particulier l’avertisseur sonore de sécurité qui assure la protection des agents. Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l’avancement linéaire du chantier.

Adresse mail de contact chantier : travauxnanteslarochesuryon@sncf.fr

Plan de transport adapté

Les circulations ferroviaires commerciales sont interrompues durant les périodes de travaux (de jour et de nuit). Un plan de transport adapté, conçu en collaboration avec la Région des Pays de la Loire, est mis en place par SNCF (substitution par autocars).

Infos voyageurs :

• Sur le site : paysdelaloire.ter.sncf.com
  • Par téléphone : 0 800 584 260 (du lundi au vendredi de 7h à 20h).

Conscientes des nuisances occasionnées, les équipes SNCF Réseau remercient les voyageurs pour leur compréhension.

Le calendrier

Une phase de travaux préparatoires est menée avec des moyens plus classiques, de septembre à décembre 2018, dans le secteur sud Loire. Les travaux sont réalisés de nuit, 4 nuits par semaine, du lundi soir au vendredi matin de 22h30 à 5h30. Le chantier principal, réalisé avec le train usine, se déroule en deux phases distinctes :

Phase 1 : du 7 janvier au 29 mars 2019

• Entre Clisson et La Roche-sur-Yon
  • Travaux de jour, de 8h30 à 17h00
  • 5 jours par semaine

Phase 2 : du 1er avril au 29 mai 2019

• Entre Nantes et Clisson
  • Travaux de nuit, de 21h30 à 6h30
  • 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin

Le chantier

• 86 km de voies renouvelées : 42 km sur la voie 1 et 44 km sur la voie 2
  • Les platelages (planchers) de 28 passages à niveau refaits
  • 2 bases travaux à Nantes : Nantes-Etat (Ile de Nantes) et Nantes-Blottereau (sortie gare de Nantes - direction Angers) & 1 poste de commandement basé à Montaigu.

Les chiffres clefs

120 000 tonnes de ballast
172 km de rails
136 000 traverses béton

Vignette

Les acteurs du chantier

250 personnes mobilisées au quotidien (SNCF Réseau & entreprises)

• SNCF Réseau : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, logistique et sécurité du chantier, financement
  • ETF & NGE-OLICHON : entreprise réalisant les travaux hors « Suite rapide »
  • Transalp Renouvellement : entreprise réalisant les travaux en « Suite rapide"

La carte des travaux

• 19 communes concernées par les travaux, dont 16 communes concernées par les fermetures de passages à niveau
  • 40 passages à niveau fermés temporairement : 4 durant les travaux préparatoires (de septembre à décembre 2018) et 36 durant les travaux principaux (de janvier à mai 2019).