L’alternance SNCF Réseau, un tremplin pour l’emploi

actualité Publié le 22/05/2020 mis à jour le 22/05/2020

Chaque année, près de 700 alternants rejoignent les équipes opérationnelles de SNCF Réseau pour se former aux métiers de la maintenance et des travaux, de l’ingénierie et de la circulation. Pour l’entreprise, l’alternance est aussi le moyen de repérer de futurs collaborateurs et de faciliter leur intégration grâce à la formation ferroviaire dont les jeunes ont bénéficié.

L’entreprise propose deux solutions aux candidats à l’alternance :

• l’alternance classique où SNCF Réseau est entreprise d’accueil pour la formation pratique ;
  • l’alternance « tout compris » avec l’École des métiers.

Dans ce 2e dispositif, SNCF Réseau propose une formation complète qui inclut à la fois l’apprentissage théorique et l’expérience sur le terrain dans le domaine de l’énergie, du génie civil et de la circulation.  L’entreprise offre ainsi l’opportunité d’apprendre en situation réelle les multiples spécificités et exigences des métiers ferroviaires, tout en préparant à une grande variété de diplômes, de niveau Bac à Bac +5. Et les résultats sont là, puisque SNCF Réseau embauche près de 80 % des alternants « cœur de métier » après obtention de leur diplôme !

Accessible à l’adresse http://alternance.sncf-reseau.com, un mini-site permet de découvrir l’alternance classique et l’alternance « tout compris », ainsi que les atouts des métiers ferroviaires.

Une adresse que tous les cheminots peuvent partager sans modération pour faire connaître à leur entourage ces dispositifs et les opportunités de formations chez SNCF Réseau.