Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Matthieu Chabanel, Président-directeur général de SNCF Réseau, inaugurent ce jour la remise en service de la ligne, sur la base travaux de Saint-Jean-d’Angély, dans le cadre d’une journée Portes ouvertes.
Une réouverture en deux temps pour réduire au maximum l’impact pour les clients
La réouverture de la ligne Niort - Saintes marque la fin d’un chantier de modernisation de la voie ferrée. La ligne accueillera 12 trains TER en moyenne chaque jour, circulant dans les deux sens et desservant 10 gares ou haltes, avec un gain de temps de 8 minutes pour les voyageurs entre Niort et Saintes. Ainsi modernisée, elle permettra aux TER de circuler à nouveau à 100km/h et offrira une meilleure régularité, un temps de parcours réduit et favorisera également la circulation des trains de fret. Les voyageurs bénéficieront d’une meilleure desserte, avec plus de trains omnibus pour les arrêts de Prissé-la-Charrière, Villeneuve-la-Comtesse, Loulay (5 arrêts au lieu de 3 auparavant) et St-Hilaire-Brizambourg (4 arrêts auparavant). Les circulations reprennent à compter du 15 février aux heures de pointes, du lundi au vendredi le matin entre 6h et 9h et le soir entre 17h et 20h et sur l’ensemble de la journée les samedis et dimanches. Les travaux se poursuivent encore quelques mois en milieu de journée, afin de perturber le moins possible les usagers. En attendant la reprise complète des circulations totale, programmée le 26 juin prochain des cars de substitution sont mis en place.
Journée Portes ouvertes : la base travaux de St-Jean-d ’Angély accueille le public
De 9h30 à 16h30, la base travaux accueille le public pour une journée portes ouvertes afin d’expliquer les différents travaux qui ont été réalisés sur la ligne au travers de plusieurs ateliers thématiques. Ces ateliers portent sur le remplacement de rails, la signalisation, les travaux hydrauliques, la soudure aluminothermique et le terrassement. Des engins utilisés au cours du chantier sont également exposés.
Offre de réouverture
A l’occasion de cette réouverture, une réduction de 30% sur l’abonnement mensuel est proposée aux voyageurs (offre soumise à conditions, en vente en gare et sur le site TER Nouvelle Aquitaine). Comme tous les abonnements, l’abonnement mensuel est éligible à la prise en charge de 50% minimum par l’employeur.