Sur le parvis de la gare d’Angoulême, un stand SNCF accueillera les visiteurs et leur proposera différentes animations ludiques et immersives pour mieux comprendre les risques ferroviaires et les bonnes pratiques à adopter dans une gare :
Reconstitution d’un passage à niveau :
Un dispositif avec barrière, signaux lumineux et sonores pour expliquer le fonctionnement d’un passage à niveau et les comportements à adopter pour le traverser en toute sécurité.
Simulation de traversée de voie pour le public :
Un modèle réduit de traversée de voie piétonne comprenant voies, caissons lumineux et une maquette de tête de train, pour présenter les éléments de signalisation et illustrer les consignes de sécurité.
Expériences immersives en réalité virtuelle :
- Dans la peau d’Alex, amateur d’urbex, les visiteurs découvriront l’histoire d’un groupe de jeunes s’introduisant dans une infrastructure ferroviaire, exposé à des dangers mortels comme le heurt par un train ou l’électrocution.
- Une immersion avec Philippe, conducteur de train témoin d’un accident mortel sur les voies ferrées, plongera le public dans ses cauchemars. Cette expérience vise à sensibiliser aux risques des intrusions sur les emprises ferroviaires et à leurs conséquences irréversibles.
- Une simulation réaliste pour comprendre les risques encourus lors de traversées piétonnes imprudentes en gare.