Sensibiliser un maximum de jeunes en utilisant la réalité virtuelle et l’« escape game »
Volontairement mystérieux, le stand de prévention a plongé chaque visiteur dans une ambiance sombre pour lui faire vivre une expérience inédite. Dans une chambre obscure et grâce à un casque de réalité virtuelle, les festivaliers ont vécu le cauchemar du témoin d’un accident ferroviaire - cauchemar qui le hante toutes les nuits à 2h38... Le film de 2 minutes et 30 secondes, pièce maitresse de la campagne « 2H38 », met en lumière de façon émotionnelle le risque de heurt par un train.
Après avoir vécu l’expérience en réalité virtuelle, le « cauchemar » n’était pas terminé pour autant ! Les visiteurs se sont retrouvés projetés dans un escape game dont ils devaient s’échapper en moins de 2 minutes et 38 secondes, avant que le réveil ne sonne…
Tout au long du week-end, les nombreux collaborateurs de SNCF Réseau ont participé à l’opération pour accompagner les festivaliers dans cette expérience immersive. Chacun d’eux est reparti avec un flyer de prévention. Nombreux ont été ceux à partager leurs expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #2h38. La prévention est l’affaire de tous.
Le danger des intrusions dans les emprises ferroviaires
Les intrusions « non autorisées » sur les emprises ferroviaires sont l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré. SNCF Réseau a lancé en mars 2018 une campagne de prévention pour sensibiliser les jeunes aux dangers et d’infléchir les comportements dangereux.
Entre 2017 et 2018, grâce à l’effort collectif, sont constatées :
- une baisse de 4% des intrusions dans les emprises (plus de 10 300 en 2017);
- une baisse du nombre de décès (41 en 2018 contre 55 en 2017) ;
- une baisse du nombre de blessés graves (32 en 2018 contre 34 en 2017).
Le groupe SNCF est particulièrement investi dans la prévention auprès des jeunes grâce à la mobilisation de son réseau d’intervenants en milieu scolaire. SNCF Réseau s’appuie sur cette structure efficace pour sensibiliser les lycéens.
Déjà 22 000 jeunes sensibilisés
Le film est diffusé à bord d’un camion habillé aux couleurs de la campagne, qui se déplace dans chaque région de France. Il s’arrête dans les lycées et sur certains événements majeurs plébiscités par le public jeune. À ce jour, le camion a déjà pu visiter plus de 130 lycées au sein de 11 régions différentes.
Les jeunes montent à bord par groupes de quatre. Chacun visualise le film équipé d’un casque de réalité virtuelle et peut ensuite échanger avec un agent SNCF au sujet des risques ferroviaires.
Pour sensibiliser le plus largement possible, le film est également visible sur internet et sur les réseaux sociaux. Retrouvez l’ensemble des supports de la campagne (flyer, film en réalité virtuelle et 360°, témoignages) sur le site internet www.2h38.fr.