« Je me réjouis de cette signature qui va nous permettre de réaliser nos objectifs communs : rendre le fret ferroviaire plus attractif, avec des offres de services toujours plus adaptées aux attentes de nos clients, développer les trafics de fret ferroviaire en France et en Europe, ainsi que répondre aux enjeux de report modal essentiels pour réduire notre empreinte carbone », a déclaré Luc Lallemand, Président de SNCF Réseau, à l’issue de cette journée événement.
Ces quatre conventions portent respectivement sur :
- L’accélération de la régénération des voies de service en France, essentielles au fonctionnement robuste du fret ferroviaire.
- L’amélioration de la réponse aux besoins des entreprises ferroviaires, grâce au développement d’un service digital d’automatisation de la commande de sillons de dernière minute, première pierre du grand chantier de digitalisation qui va simplifier et fluidifier les échanges entre SNCF Réseau et ces entreprises.
- Le développement de l’infrastructure de chargement/déchargement du terminal ferroviaire du Boulou, qui accueille notamment les transports de semi-remorques de la compagnie de transport ferroviaire VIIA. L’un des objectifs poursuivis est d’encourager les trafics de fret en provenance et à destination de l’Espagne, qui reposent encore majoritairement sur la route.
- La modernisation de la ligne Dijon-Ambérieu, afin d’accueillir davantage de trains.
Cette signature répond aussi à l’objectif fixé par la Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire que le gouvernement a présentée en septembre 2021, et qui doit contribuer à doubler d’ici à 2030 la part du mode ferroviaire dans le transport de marchandises en France.