ArticleAccessibilité​

Publié le

Le printemps arrive avec son lot d’avancées significatives en faveur d’un transport ferroviaire de plus en plus inclusif. Une nouvelle charte nous engage désormais à améliorer l’accessibilité des voyageurs autistes. Ce succès, parmi d’autres projets, illustre l’efficacité des concertations menées avec nos partenaires, et pour lesquelles nous avons été récompensés.

Une charte d’engagement pour les voyageurs autistes

Rendre les déplacements plus faciles pour les personnes autistes au sein du réseau ferroviaire : c'est le projet porté par SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, les entreprises de transport et plusieurs partenaires du secteur de l'autisme. Le 2 avril 2025, cette vision a pris forme avec la signature d'une charte dédiée à l'inclusion des voyageurs autistes, offrant un nouvel élan à tous les acteurs déjà engagés.

Les engagements englobent de nombreux aspects : 

  • améliorer l'accessibilité des plateformes numériques
  • mettre en place une information voyageurs plus adaptée
  • renforcer l'aide en gare, former nos équipes
  • ajuster les informations de sécurité
  • développer des infrastructures spéciales pour atténuer les stimuli sensoriels (comme le bruit et les lumières)

Autour de SNCF Réseau, des soutiens comme l'État, les associations Unapei et PAARI, et plusieurs entreprises ferroviaires (Eurostar Groupe, Le Train, Renfe, SNCF Voyageurs et Trenitalia France) se sont unis pour poursuivre cet engagement vers une meilleure accessibilité ferroviaire pour tous ! 

Consultez la charte

SNCF Réseau récompensé aux Trophées de l’accessibilité 2025

Le 3 avril dernier, SNCF Réseau s’est vu remettre un trophée dans la catégorie « gouvernance de l'accessibilité ». La Délégation ministérielle à l’accessibilité a ainsi récompensé notre engagement et nos procédés de concertation qui incluent tous les acteurs du système ferroviaire, ainsi que 9 associations représentatives des différents types de handicap.

« Cette concertation est précieuse, explique Laetitia Monrond, directrice de l’accessibilité chez SNCF Réseau, car chaque nouveau projet fait émerger un nouveau questionnement d’accessibilité, chaque nouvelle règlementation pose la question de son application concrète. La concertation associative permet d’apporter des réponses. » 

SNCF Réseau organise 10 rencontres par an pour recueillir les besoins de chacun et appliquer des normes adaptées à tous les voyageurs : 

  • 8 commissions techniques sur des projets et services concrets
  • 2 conseils consultatifs où chaque entité présente des sujets plus stratégiques

Cette concertation existe au sein du système ferroviaire depuis près de 20 ans. Depuis 2020, elle est conduite, en équité et en transparence, par SNCF Réseau qui a su développer une relation de confiance avec tous les acteurs du système ferroviaire.