En janvier dernier, SNCF Réseau et Voies navigables de France officialisaient à Lille leur partenariat national destiné à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial. 9 mois plus tard, l’heure est à sa déclinaison opérationnelle en Hauts-de-France. L’ambition commune : renforcer la complémentarité entre réseaux ferrés et fluviaux pour construire des chaînes logistiques bas carbone économiquement pertinentes.
A l’origine, un partenariat national
Le 25 janvier 2021, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, et Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau s’engageaient dans une démarche conjointe. Le partenariat entre les deux gestionnaires d’infrastructure vise à développer une alternative durable au transport routier de marchandises, dans un contexte où le transport représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France.
L’attente autour de solutions durables et alternatives est forte au sein de la société […] Le ferroviaire et le fluvial sont non seulement complémentaires mais disposent aussi d’infrastructures peu saturées en comparaison avec la route.