Le projet d'interconnexion
Plusieurs enjeux sont à prendre en compte pour le chantier :
- S’intégrer dans les lignes de construction des lignes 11 et 15
- Limiter les désagréments liés aux chantiers dans une zone fortement urbanisée. A l’est, un quartier de grands ensembles, avec un parking public, la gare routière RATP et un collège. A l’ouest, un pôle commercial majeur est installé : le centre commercial et le parking de Rosny 2 et la gare RATP de la ligne 11 prolongée.
- Des opérations de mise en accessibilité des quais via des escaliers mécaniques et de réhabilitation de trémies et du passage souterrain existant seront également réalisées dans le cadre d’une opération Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA).
Comment sera construite l'interconnexion ?
Afin d’assurer la continuité de service pour les voyageurs, SNCF Réseau a opté pour une solution impactant peu la circulation des trains existants. La construction de cette interconnexion débute par la création d’une voûte soutenant la plateforme ferroviaire (les voies). Une fois achevée, le couloir de correspondance est construit à l’abri de la voûte. Cette technique permet de maintenir la circulation des trains pendant toute la durée des travaux.
- Etape 1 : Un puits vertical d'environ 15m de large est d'abord creusé. Le futur couloir sera enfoui à 14m de profondeur sous les voies.
- Etape 2 : La voûte, servant au soutènement du passage souterrain, est composée de 13 tubes métalliques foncés puis remplis de béton. Cette technique permet de limiter les impacts sur l'exploitation de la gare.
- Etape 3 : Le terrassement. Il consiste à creuser le tunnel en ligne droite mètre après mètre sur une longueur totale de 35 m.
Calendrier
- Mars 2021 : Travaux préparatoires.
- Janvier 2022 : Réalisation des parois moulées des puits d’accès au futur passage souterrain.
- Juin 2022 : Réalisation des injections dans le futur passage souterrain.
- Septembre 2022 : Réalisation de la voute parapluie.
- Décembre 2022 à juillet 2023 : Terrassement du passage souterrain.
- 2023 – 2024 : Travaux de mise en conformité accessibilité. Réalisation de 2 ascenseurs, élargissement trémies, gestion des flux.
- Printemps 2024 : Fin des travaux du passage souterrain.
- 2030 : Mise en service