Financement
3,4 millions d'euros financés par la Région Centre-Val de Loire en 2025
Chantier en cours
Publié le Mis à jour leLa ligne ferroviaire du Blanc-Argent, unique voie métrique de la région, traverse les départements de l'Indre et du Loir-et-Cher, et est exclusivement circulée par des trains de voyageurs entre Salbris et Valençay. La section entre Valençay et Argy est quant à elle dédiée à un train touristique.
Après une première phase de travaux menée durant l’été 2023, entre Valençay et Romorantin-Lanthenay, puis une deuxième en 2024, sur la section entre Romorantin-Lanthenay et Salbris, la régénération de la ligne se poursuit à l’été 2025 entre Valençay et Romorantin-Lanthenay. L’opération a été programmée durant les vacances estivales pour préserver les dessertes scolaires.
La ligne du Blanc-Argent
La ligne traverse des zones Natura 2000
Un diagnostic faune/flore sur l'ensemble du linéaire traité a été effectué en amont du chantier, en collaboration avec la Direction départementale des territoires, afin d'engager des travaux sans impact sur la biodiversité.
Les objectifs de l'opération :
3,4 millions d'euros financés par la Région Centre-Val de Loire en 2025
Les travaux sont menés majoritairement de jour, du lundi au vendredi, du 17 juin au 30 août.
dues au fonctionnement des trains de travaux et des engins de chantier, en particulier l'avertisseur sonore qui assure le sécurité des agents. Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l'avancement linéaire du chantier.