La ligne Tours-Loches a fait l'objet en 2021-2022 d'une première phase de modernisation, qui a permis de maintenir la performance des sections traitées (30km) entre Joué-lès-Tours et Reignac-sur-Indre. Pour garantir la même pérennité sur la totalité du linéaire, une seconde phase de modernisation est engagée, de septembre 2025 à mars 2026, entre Reignac-sur-Indre et Loches.
Modernisation de la ligne Tours-Loches phase 2
Chantier en cours
Publié le Mis à jour leLa présentation du chantier
La ligne Tours-Loches fait partie du réseau des lignes de desserte fine du territoire en Centre – Val de Loire. La Région Centre – Val de Loire a été la première région de France à signer avec l’État un protocole d’accord sur les lignes de desserte fine du territoire en février 2020, qui a permis de pérenniser trois lignes, dont celle de Tours – Loches.

Les objectifs de l'opération
- Pérenniser la ligne pour 15 ans
- Garantir la performance de la ligne et son niveau de trafic
Le calendrier des travaux
- 1er mars au 31 août 2025 : travaux préparatoires
- 1er septembre 2025 - 13 mars 2026 : travaux principaux en fermeture de ligne
Programme de la seconde phase
- Renforcement de la sécurité sur 14 passages à niveau (téléphone de secours).
- Renouvellement complet de la voie sur 11 km (rails, traverses, ballast).
- Renouvellement de 4 aiguillages.
- Remplacement du tablier métallique du viaduc d’Esvres-sur-Indre
Le chantier en chiffres
- 42 km de voie unique, non électrifié.
- 11 gares ou haltes ferroviaires
- 12 trains TER/jour (desserte augmentée à l'issue de la 1ère phase de travaux).
- 1 train fret/semaine en moyenne
Zoom sur le viaduc d'Esvres-sur-Indre
Dans le cadre de la modernisation de la ligne Tours-Loches, qui a déjà bénéficié de travaux en 2021-2022, le viaduc d’Esvres-sur-Indre fait l’objet d’un important chantier de remplacement de son tablier métallique.
En amont de son remplacement, un spécialiste international de l’université Gustave Eiffel est intervenu pour effectuer des sondages et vérifier l’existence et l’état des pieux en bois, en se référant aux plans de recollement historiques, établis par la compagnie des chemins de fer de Vendée.
En 2021, un écologue a mené un inventaire de la faune et de la flore de la prairie d’Esvres-sur-Indre, afin de limiter l’impact environnemental des travaux liés au viaduc ; cette étude a permis d’adapter la méthodologie selon la séquence ERC (éviter, réduire, compenser).

Calendrier des travaux
- Mars à août 2025 : travaux de préparation
- Juillet 2025 : réception du nouveau tablier
- Septembre à novembre : travaux principaux (dépose de l'ancien tablier, aménagement des culées et mise en place du nouveau tablier)
- Décembre : travaux de finitions
Les bénéfices de l'opération
- Pérenniser la ligne pour 15 ans ; - Maintenir la performance de la ligne et son trafic
Construction du nouveau viaduc
Le tablier métallique du viaduc sera entièrement remplacé pour garantir la sécurité et la pérennité de l’ouvrage. Ce nouveau tablier a été réalisé par l’entreprise Baudin Châteauneuf, spécialiste des structures métalliques depuis plus de 100 ans. Implantée dans le Loiret, cette entreprise incarne le savoir-faire industriel local et s’illustre régulièrement sur de grands chantiers d’infrastructure à travers la France. Une belle occasion de valoriser une expertise de proximité au service de nos lignes ferroviaires.