Le viaduc est composé d’un tablier portant une voie unique et comprenant trois travées. L'opération comprend le remplacement du tablier par pose de voie directe sur les appuis existants et le confortement de ces appuis. Le tablier neuf, d’une longueur de 146 mètres et d’une largeur de 7 mètres, sera mis en place par lançage au-dessus de la rivière en amont du tablier existant sur des palées provisoires puis il sera ripé à la place du tablier existant.
Régénération du viaduc ferroviaire de Bonneville
Projet en concertation
Publié le Mis à jour leSNCF Réseau conduit un projet de régénération du viaduc ferroviaire de Bonneville, construit à la fin du 19e siècle. Ce viaduc, qui permet à une quarantaine de trains par jour de franchir l’Arve dans leur parcours entre Saint-Gervais-les-Bains et La Roche-sur-Foron, doit aujourd'hui être remplacé.
Présentation du projet
Chaque jour en moyenne ce viaduc est franchi par 40 TER, Léman Express et trains à grande vitesse, qui desservent les gares et communes de la Vallée de l'Arve.
Le viaduc actuel a été construit en 1887 et est vieillissant. Afin de permettre la continuité du trafic des trains dans la vallée, son tablier doit désormais être remplacé. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de régénération des ponts métalliques anciens et est justifiée par les pathologies constatées sur le tablier.
Caractéristiques du projet
Planning et budget
Organisation du chantier

Une concertation publique au titre du code de l'environnement
SNCF Réseau a choisi, en application de l'article L121-17 du code de l'environnement, de conduire une concertation publique sur le projet de régénération du viaduc de Bonneville.
Cette concertation s'est déroulée du 7 octobre au 7 novembre 2024. Durant la concertation, une réunion publique ouverte à tous, précédée d’une visite commentée sur site (voir photo ci-contre), s’est tenue le 15 octobre 2024 pour présenter le projet aux habitants et répondre aux questions. Un dispositif d’information et de participation a également été déployé sur le site internet SNCF Réseau, ainsi qu’en mairie, afin de recueillir les avis tout au long de la concertation.
Vous pouvez retrouver sur cette page les commentaires qui ont été déposés pendant la concertation ainsi que le bilan complet de la concertation.
Objectifs de la concertation

En téléchargement
Vous trouverez en téléchargement sur cette page :
- le bilan de la concertation ;
- le compte-rendu de la réunion publique du 15 octobre 2024 ;
- le compte-rendu de la visite sur site du 15 octobre 2024 ;
- le dossier de présentation du projet édité dans le cadre de cette concertation ;
- la déclaration d'intention publiée par SNCF Réseau en application de l'article L121-18 du code de l'environnement.
Exprimez-vous sur le sujet
SNCF Réseau conduit une concertation sur le projet de régénération du viaduc ferroviaire de Bonneville entre le 7 octobre et le 7 novembre 2024. Vous pouvez vous informer sur le projet, poser une question ou laisser un avis sur cette page.