Chantier en cours

Publié le Mis à jour le

La Région Hauts-de-France, l’Etat et SNCF Réseau sont engagés pour maintenir les performances de la ligne ferroviaire Laon-Hirson. A travers un programme d’un montant de plus de 93 millions d’euros, les travaux qui démarrent en 2024 consistent à remplacer l’ensemble des composants de la voie (rail, ballast et traverses) ainsi qu’à remplacer huit ponts ferroviaires. Réfection des passages à niveau et remplacement d’ouvrages hydrauliques sont également prévus. Ces travaux sont programmés jusque décembre 2026.

Présentation

Le chantier a pour objectif d’offrir aux voyageurs un transport sûr, confortable et fiable. Cela nécessite des travaux sur la voie, les passages à niveau, les ponts ferroviaires :  

  • 37 kilomètres de voie ferrée ; 
  • 23 passages à niveau en travaux ; 
  • 18 ponts ferroviaires, en travaux
  • 175 kilomètres de fils de signalisation neufs. 
Ligne Laon - Hirson

Retrouvez le journal du projet

Financement

La ligne Laon-Hirson est classée « ligne de desserte fine du territoire ». Aussi les travaux de renouvellement sont-ils financés par l’Etat, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau pour un montant global de 93,31 millions d’euros. 

Financement Laon Hirson

Pour assurer le bon déroulement des travaux, des déviations sont mises en place dans certaines villes traversées par la ligne ferroviaire. Retrouvez ci-dessous, les différentes cartes de déviations

Barenton-Bugny

 

Laon

 

Marle

 

Mortiers

 

Origny-en-Thiérache

 

Verneuil-sur-Serre

 

Vervins

 

Voyenne

  • Déviation route départementale n°63 (du 19 mai au 30 mai 2025)