Nous contacter : [email protected]
Renouvellement de la ligne ferroviaire Douai-Cambrai
Chantier en cours
Publié le Mis à jour leLa Région Hauts-de-France, l’Etat et SNCF Réseau se sont engagés pour maintenir les performances de la ligne ferroviaire Douai-Cambrai. A travers un programme d’un montant de plus de 78 millions d’euros, les travaux se sont tenus de janvier 2024 à mai 2025, permettant de remplacer l’ensemble des composants de la voie (rail, ballast et traverses) ainsi que deux ponts ferroviaires d’envergure. Réfection des passages à niveau et réparation des ouvrages d’art étaient également au programme. La voie ferrée fait ainsi peau neuve pour les 30 prochaines années.
Le projet de rénovation de la ligne Douai-Cambrai
Le chantier avait pour objectif d’offrir aux voyageurs un transport sûr, confortable et fiable. Cela a nécessité des travaux sur la voie, les passages à niveau, les ponts ferroviaires.
2 000 personnes ont été mobilisées durant un an et demi pour renouveler l’ensemble des composants de la ligne :
- 32 kilomètres de voie ferrée entre la gare de Sin-le-Noble et la gare de Cambrai-ville : les rails, les traverses, le ballast ;
- 17 aiguillages qui guident les trains vers les quais en gare de Cambrai ainsi que 2 aiguillages en gare de Sin-le-Noble ;
- 24 passages à niveau : réfection de la chaussée et des clôtures, renouvellement des platelages ;
- 2 ponts ferroviaires : le pont ferroviaire d’Aubencheul-au-Bac (rue Roger Salengro à Aubencheul-au-Bac, sur la route départementale 71) et le pont Leleu (rue Riot des Saules à Tilloy-lez-Cambrai) ;
- 6 autres ponts ferroviaires seront également confortés.


Financement
La ligne Douai-Cambrai est classée « ligne de desserte fine du territoire ». Aussi les travaux de renouvellement sont-ils financés par l’Etat, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau pour un montant global de 78,46 millions d’euros.

Avancement
En janvier 2024, l’État, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau ont engagé les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Douai-Cambrai. Ce chantier d’ampleur a duré 17 mois, durant lesquels les circulations ferroviaires ont été temporairement interrompues afin de permettre aux équipes de SNCF Réseau et ses partenaires industriels d’intervenir de façon intensive.
Les lettres d’informations ci-dessous ont permis d'informer régulièrement les riverains des travaux, en complément des flyers détaillant les interventions de proximité.
