Création d'un pont ferroviaire pour le contournement routier du nord de Valenciennes

Chantier en cours

Publié le Mis à jour le

Le Département du Nord a entrepris des travaux de contournement routier au nord de Valenciennes. Ce projet a nécessité la création d'un pont ferroviaire sur la ligne Douai - Blanc-Misseron pour enjamber la future voie routière. SNCF Réseau, maître d'ouvrage, a terminé les travaux du pont ferroviaire en décembre 2023, d'un montant de 15 millions d'euros, financés par le Département Nord.

Présentation

En août 2023, après une année de construction (nouveau pont et mur de soutènement) aux abords de la voie, SNCF Réseau a positionné le nouveau pont ferroviaire dans son emplacement définitif. Pour y arriver, 50 personnes se sont relayées pendant 100 heures de travaux continus. Le point d’orgue des travaux a eu lieu le dimanche 13 août : le pont ferroviaire a alors été glissé progressivement jusqu’à sa place définitive. 

Des travaux ferroviaires au service d'un projet routier: le Contournement Nord de Valenciennes

Le Département du Nord a inscrit, au Programme Opérationnel du Plan Routier Départemental 2011/2015, la réalisation d’une première phase du contournement nord de Valenciennes. L’aménagement projeté consiste en la création d’une voie nouvelle, en déviation de la RD375 actuelle, entre Saint-Saulve et Raismes, en contournant par le nord l’agglomération de Valenciennes. Cette voie nouvelle se développe sur environ 5 km et traverse les communes de Bruay-sur-Escaut, Beuvrages et Raismes. Elle relie la RD75 (Rocade Est de Valenciennes) et l’autoroute A23 via la RD70 à Raismes. Elle est destinée à soulager une partie du trafic intra-muros de Valenciennes qui transite par les boulevards urbains pour rejoindre l’A23 au niveau de l’échangeur « Valenciennes Nord ». En mars 2023, la section est du contournement nord de Valenciennes a été mise en service. Ce chantier représente l’un des chantiers de voirie les plus importants du Nord. Le Département du Nord y investit plus de 100 000 millions d’euros dans l’objectif de faire du Valenciennois un territoire dynamique et accessible.

CNV

Financement

 15 millions d’euros pour les travaux ferroviaires, financés par le Département du Nord: 

  • 3 nouveaux ponts réalisés par SNCF Réseau : un pont ferroviaire, un pont agricole et un pont végétalisé
  • Mi-août 2023, une opération exceptionnelle mobilisant 50 personnes durant 100 heures de travaux en continu pour déplacer le pont ferroviaire vers son emplacement définitif
Logo département Nord