SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructure de l’essentiel du réseau ferré français, vise sans cesse à en améliorer le niveau de sécurité. Longtemps concentrée prioritairement sur la sécurité de l’exploitation ferroviaire, au cœur de son métier, l’entreprise s’est progressivement attachée à appréhender toutes les sécurités. Nous travaillons dorénavant en sécurité globale.
Rapport annuel sécurité 2024
NationalDocument sécurité
Publié leLe rapport sécurité de SNCF Réseau présente un panorama général du niveau de sécurité observé sur l'année 2024. Il illustre auprès de l’Établissement Public de Sécurité ferroviaire (EPSF) la façon dont nous appréhendons la sécurité de l'exploitation ferroviaire et, au-delà, toutes les sécurités.
Téléchargez le rapport annuel sécurité 2024
Un contexte exceptionnel : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
Anticipation, sécurisation, réactivité
Tout au long du premier semestre, nos équipes ont été mobilisées afin de contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques par un effort soutenu de régénération, la sécurisation des sites stratégiques et l’amélioration de la réactivité en cas d’incident.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, veille de la cérémonie d’ouverture, des actions de sabotage d’une ampleur inédite ont très fortement perturbé la circulation sur les lignes à grande vitesse Nord, Est et Atlantique. Par leur intervention, les agents de SNCF Réseau ont pu déjouer les actes de malveillance sur la ligne à grande vitesse Sud-Est et rétablir rapidement la situation sur les lignes touchées.
Les principaux éléments à retenir de 2024
Sécurité de l’exploitation ferroviaire : une amélioration globale qui se poursuit
Le niveau de sécurité technique des équipements constitutifs de l’infrastructure ferroviaire, la voie ou la signalisation, s’améliore ou reste stable. Les plans d’actions basés sur l’analyse des événements, l’augmentation des investissements dans l’infrastructure et les activités de maintenance de SNCF Réseau portent leurs fruits. Ces indicateurs confirment le haut niveau de sécurité du mode ferroviaire dans l’éventail des types de mobilité.
Des comportements à risque des tiers qui demeurent au cœur de nos préoccupations
En 2024, on observe une forte diminution du nombre de collisions aux passages à niveau, où l’accidentologie atteint son plus bas niveau depuis 8 ans (si l’on excepte 2020, année très particulière avec les différents confinements). Néanmoins, cette baisse concerne essentiellement les véhicules routiers. Les collisions avec des personnes (cyclistes et piétons), plus vulnérables, se traduisent par un nombre de victimes qui, même s'il est en baisse importante par rapport à 2023, reste dans la fourchette haute des 8 dernières années.
Les constats réalisés après les accidents montrent qu’ils sont dus à des comportements des usagers de la route non conformes aux règles de franchissements des passages à niveau. C’est pourquoi SNCF Réseau s’engage dans des actions proactives, comme la sensibilisation des usagers, la mise en place d’équipements spécifiques et même la suppression de passages à niveau.
Un point noir demeure : les intrusions dans les emprises ferroviaires. Malgré nos actions de prévention, des personnes non autorisées cheminent à proximité des voies ou sur les voies, s'exposant à des risques de heurts, de chutes et d'électrocution. Ces accidents sont une conséquence du manque de conscience du risque particulier qu’est le système ferroviaire.
Des accidents de travail encore trop fréquents
En 2024, la mission « Nos Vies, Notre Priorité » a été déployée. La première mesure consiste à remettre l’opérateur au centre de la sécurité : avec la règle du « STOP & GO », tout opérateur a le droit et le devoir d’intervenir s’il perçoit un risque pour sa sécurité ou celle de ses collègues. D’autres actions, lancées en 2024 ou à venir, devraient permettre une évolution favorable.
Une densification des actes de malveillance à l'encontre de notre réseau
Le nombre d’actes de malveillance visant l’infrastructure et son exploitation reste contenu (+ 5 à 10%), mais ils évoluent vers des faits de haute intensité. Le montant des préjudices et les impacts sur la régularité continuent d’augmenter : depuis 2021, on comptabilise un triplement des préjudices liés aux vols, + 27 % de minutes perdues par les circulations, des trains annulés…