Communiqué de presseTravaux​Circulation​

Publié le

Lors du week-end du 6 et 7 septembre, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions vont réaliser des travaux en gare de Saint-Sulpice-Izon nécessitant des adaptations des circulations ferroviaires.

Ces travaux vont porter sur les quais avec :
  • Le confortement d’un ouvrage hydraulique sous la voie ferrée (SNCF Réseau).
Côté SNCF Gares & Connexions :
  • L’allongement du quai voie 1 de 24 mètres (direction Libourne) et du quai voie 2 de 53 mètres (38 mètres côté Libourne et 15 mètres direction Bordeaux).
  • Le rehaussement des deux quais à 55 centimètres pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) / même niveau quai et train ; soit une longueur totale de 166 mètres.
  • La sécurisation des extrémités de quais.

La circulation des trains sera adaptée du samedi 6/09 à 5h30 au dimanche 7/09 à 16h15 et notamment les lignes TER 13, 31, 32, 33 et 41.

Les trains TER des lignes 13, 31, 32 seront supprimés de Bordeaux à Coutras. Des bus de substitution entre Bordeaux et Coutras seront mis en place en correspondance avec les trains à Coutras.
Les trains TER de la ligne 33 seront supprimés de Bordeaux à Libourne. Des bus de substitution entre Bordeaux et Libourne seront mis en place, en correspondance avec les trains à Libourne.
Les trains TER de la ligne 41 seront supprimés de Bordeaux à Coutras. Trois aller-retours en bus seront mis en place entre Bordeaux et Coutras le samedi et deux allers-retours seront mis en place entre Bordeaux et Coutras le dimanche.*

La gare de Libourne ne sera pas desservie par les TGV. Le départ du TGV 8480 du 6/09 sera avancé à 05h05.

La halte de Saint-Sulpice – Izon est fermée au public jusqu’au 26 septembre inclus afin de réaliser l’ensemble des aménagements prévus dans le cadre du RER Métropolitain (SERM) de Bordeaux, financés par l’État, Bordeaux Métropole et le département de la Gironde.

La planification de ces travaux a été anticipée plusieurs mois à l’avance afin de préserver les départs et retours du week-end et de garantir la reprise des circulations dans les délais prévus.