Tour de France 2025 en Nouvelle-Aquitaine. Aux abords des voies ferrées, aux passages à niveau, #RESTONSVIGILANTS

Communiqué de presseÉvènements

Publié le

A l’occasion du passage du Tour de France en Nouvelle-Aquitaine ce 19 juillet, les coureurs franchiront le passage à niveau de Gélos (64) situé avenue de Gélos. A cet effet, SNCF Réseau rappelle les règles de sécurité à adopter à proximité des voies ferrées et des passages à niveau : « Même règle pour tous : feu rouge clignotant = arrêt absolu, champions compris ».

Contexte et dispositif global

Afin que les participants au Tour de France puissent franchir en sécurité les passages à niveau traversés par le tracé, ASO Tour de France et SNCF Réseau s’engagent chaque année, au travers d’un partenariat.

Les circulations ferroviaires étant, par principe, prioritaires, il est convenu que les coureurs ont l’obligation absolue de s’arrêter en cas d’activation du passage à niveau (feu rouge clignotant et fermeture des barrières) et d’attendre l’ouverture complète des barrières pour repartir.

Tour de France

Même règle pour tous : feu rouge clignotant = arrêt absolu, champions compris

Afin d’éviter les situations à risque, les 44 passages à niveau situés sur le tracé 2025 ont fait l’objet d’un repérage en amont, afin, notamment, de renforcer la sécurité aux passages à niveau identifiés en accentuant leur signalisation et en mettant en place un service d’ordre.

Durant l’événement, les équipes SNCF Réseau, le poste de commandement de la course et les centres opérationnels préfectoraux sont en liaison permanente pour traiter toutes situations qui nécessiteraient une analyse opérationnelle. 

La sécurité des coureurs est notre priorité

SNCF Réseau souhaite également sensibiliser les voyageurs, les supporteurs du Tour de France, les riverains et les touristes aux risques présents dans un environnement ferroviaire (effet de souffle, inattention liée à l’utilisation du téléphone portable et au port d’écouteurs, mobilité en trottinette ou à vélo, traversée des voies en dehors des passages autorisés, proximité du passage à niveau, etc.)

 
Les coureurs mais aussi les supporteurs,

 

Rouge clignotant = arrêt absolu. #Restonsvigilants !

 

La distance d’arrêt d’un train est 10 fois supérieure à celle d’un véhicule : à 100 km/h, un train à besoin de 1 km pour s’arrêter. 
 
Dans 98% des cas, les accidents aux passages à niveau sont liés à un non-respect du code de la route.

 

Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer et résultent de comportements à risques. Ces accidents sont majoritairement dus au non-respect des règles de sécurité par les personnes impliquées. Il est donc indispensable de rappeler les règles de sécurité à respecter, particulièrement dans un contexte d’affluence importante. 

En région Nouvelle-Aquitaine, le réseau ferroviaire compte 1866 passages à niveau. La sécurité et le respect du code de la route sont l’affaire de tous, piétons, cyclistes et automobilistes.