SNCF Réseau souhaite également sensibiliser les voyageurs, les supporteurs du Tour de France, les riverains et les touristes aux risques présents dans un environnement ferroviaire (effet de souffle, inattention liée à l’utilisation du téléphone portable et au port d’écouteurs, mobilité en trottinette ou à vélo, traversée des voies en dehors des passages autorisés, proximité du passage à niveau, etc.)
Les coureurs mais aussi les supporteurs,
Rouge clignotant = arrêt absolu. #Restonsvigilants !
La distance d’arrêt d’un train est 10 fois supérieure à celle d’un véhicule : à 100 km/h, un train à besoin de 1 km pour s’arrêter.
Dans 98% des cas, les accidents aux passages à niveau sont liés à un non-respect du code de la route.
Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer et résultent de comportements à risques. Ces accidents sont majoritairement dus au non-respect des règles de sécurité par les personnes impliquées. Il est donc indispensable de rappeler les règles de sécurité à respecter, particulièrement dans un contexte d’affluence importante.
En région Nouvelle-Aquitaine, le réseau ferroviaire compte 1866 passages à niveau. La sécurité et le respect du code de la route sont l’affaire de tous, piétons, cyclistes et automobilistes.