Chantier en cours

Publié le Mis à jour le

Le week-end du 1er mai constituera une étape clé pour préparer le saut technologique de la décennie de l’axe sud-est francilien. Après 4 ans de travaux, deux postes d’aiguillages stratégiques situés entre Gare de Lyon et Créteil, datant des années 80 et 90, seront remplacés par des postes informatisés de nouvelle génération et raccordés au centre de commandes de Vigneux-sur-Seine. Cette opération s'accompagne du remplacement à neuf de l'ensemble des équipements de signalisation commandés par ces postes et du raccordement des voies du nouveau de centre de maintenance de Villeneuve Saint-Georges pour l'arrivée des nouveaux trains RER NG sur la ligne D.

Des bénéfices pour aujourd’hui et demain !

200 millions d'euros ont été investis par l'Etat, la Région Ile-de-France et SNCF Réseau, afin de réaliser ces avancées technologiques. Elles portent un double bénéfice :

  • Un bénéfice immédiat pour l'axe sud-est : la centralisation des commandes permet une meilleure anticipation des aléas et une réactivité optimisée. Par ailleurs, le remplacement des équipements de signalisation contribuera à améliorer la fiabilité du réseau.
  • Un bénéfice pour demain pour la ligne D : le changement de technologie des postes est une étape indispensable au déploiement de NExTEO, le futur système d'exploitation de la ligne D.

Cette nouvelle technologie permettra notamment de réduire l'espacement entre les trains, et donc d'en faire circuler davantage sans construire de nouvelles infrastructures.
 

Lors de votre connexion au site, vous avez refusé le dépôt de l'ensemble des cookies. Pour lire cette vidéo, vous devez modifier vos préférences en cliquant sur :

Carte de la digitalisation du réseau Sud-Est Francilien

La digitalisation de l’axe sud-est francilien a débuté en 2017 avec le remplacement du poste d’aiguillage des voies de surface de la Gare de Lyon (datant de 1933) et son raccordement au nouveau centre de commandes de Vigneux. Puis en mars 2024, le poste de Villeneuve Saint-Georges, mis en service en 1950, fut à son tour modernisé et raccordé au centre de commandes de Vigneux. Le raccordement en 2026 des postes situés entre Gare de Lyon et Créteil constitue ainsi la 3ème phase de ce programme.

Carte de la digitalisation du réseau Sud Est Francilien vdef

Ces travaux nécessiteront 500 personnes durant tout le week-end, pendant 60 heures en continu. Venus de toute la France, ils seront mobilisés sur plusieurs chantiers de raccordement en simultané :

  • La signalisation aux postes d'aiguillages
  • Les postes d'aiguillages à Vigneux : Mise en service des nouveaux postes et test de 15 000 connexions électriques.
  • Le Technicentre Villeneuve Demain : Mise en service des accès au futur centre de maintenance des trains du RER D et de la ligne R.

Ce week-end de travaux est la phase finale d'un projet de remplacement de postes en déploiement depuis quatre ans.

Lors de votre connexion au site, vous avez refusé le dépôt de l'ensemble des cookies. Pour lire cette vidéo, vous devez modifier vos préférences en cliquant sur :

Les chiffres clés de la préparation

200 000

Heures d’études

400 000

Heures de travaux préparatoires

360

kilomètres de câbles déroulés

⚠️ Des circulations adaptées

Malgré les travaux, un maximum de trains ont pu être maintenus en circulation grâce à l'élaboration d'itinéraires innovants et l'utilisation de gares de report. La circulation de l'ensemble des trains desservant les lignes de Paris Gare de Lyon et Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne a été adaptée. En Île-de-France, les lignes D & R, auront pour origine/destination Juvisy et Combs-la-ville. 

 

Pourquoi une période de rodage ? 

À l’issue du week-end de travaux, les aiguilleurs de la gare de Lyon rejoindront le centre de commandes de Vigneux-sur-Seine et travailleront avec un nouvel outil numérique. Formés depuis le début de l’année sur simulateur, ils ont ainsi acquis la maîtrise de leur nouvel outil et développé de nouveaux réflexes. Compte tenu de la très forte densité de trafic du RER D (560 trains par jour) et pour faciliter leur prise en main en conditions réelles, le volume de trains est temporairement allégé en une période de pointe. En effet, la rapidité d’exécution des tâches à accomplir par les aiguilleurs est déterminante pour le bon écoulement du trafic ferroviaire. Durant cette période de transition, du 4 au 15 mai, le plan de transport de la ligne D du RER sera allégé de 30% en semaine aux heures de pointe