Travaux de confortement du tunnel de Champvans-lès-Baume (25)

actualité Publié le 06/03/2020 mis à jour le 06/03/2020
SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de confortement et de sécurisation du tunnel de Champvans-lès-Baume du 9 mars au 18 octobre 2020, sur la ligne entre Besançon et Belfort.

Ce chantier représente un investissement de 6,6M€ financés par SNCF Réseau. Il s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant. Ces travaux contribueront à garantir la sécurité, et améliorer la régularité sur la ligne.

Le tunnel de Champvans-lès-Baume (25), long de 575 mètres, comporte 2 voies et a été mis en service en 1858. Plusieurs opérations de confortement de ces deux ouvrages ont déjà eu lieu entre 1950 et 2011. Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues dans le tunnel, il est aujourd’hui nécessaire de moderniser cet ouvrage. Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin, de 22h à 6h. Une base vie se situera en tête du tunnel, côté Besançon.

Descriptif des travaux

• Confortement du tunnel par chemisage complet de la voûte en béton projeté à l’aide d’un train travaux spécifique sur une longueur totale de 462 mètres
  • Travaux de mise aux normes de l’éclairage
  • Remplacement des équipements électriques existants
  • Travaux de protection d’une cheminée dans la zone d’aménagement concerté de Champvans-lès-Baume.

Trois entreprises locales ainsi qu’une dizaine d’agents mobilisés chaque jour interviendront sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale.

En Bourgogne-Franche-Comté, 385 millions d’euros seront investis en 2020 pour moderniser le réseau ferré et renforcer sa sécurité.

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés dans le tunnel de Champvans-lès-Baume s’accompagneront de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux. Conscients des perturbations que ce chantier va engendrer, SNCF Réseau sensibilise son Personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s’est fixé pour objectif de développer l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

• Un raccourci vers SNCF Réseau en BFC : http://bfc.sncf-reseau.com

Contact Presse :

Valérie LEPINAY, Directrice de la communication et du dialogue territorial - SNCF Réseau
06.88.13.59.52 - valerie.lepinay@reseau.sncf.fr