Des bénéfices pour aujourd’hui et demain !
200 millions d'euros ont été investis par l'Etat, la Région Ile-de-France et SNCF Réseau, afin de réaliser ces avancées technologiques. Elles portent un double bénéfice :
- Un bénéfice immédiat pour l'axe sud-est : la centralisation des commandes permet une meilleure anticipation des aléas et une réactivité optimisée. Par ailleurs, le remplacement des équipements de signalisation contribuera à améliorer la fiabilité du réseau.
- Un bénéfice pour demain pour la ligne D : le changement de technologie des postes est une étape indispensable au déploiement de NExTEO, le futur système d'exploitation de la ligne D.
Cette nouvelle technologie permettra notamment de réduire l'espacement entre les trains, et donc d'en faire circuler davantage sans construire de nouvelles infrastructures.
