Sécurisation du passage à niveau de Saint-Eloi : Les travaux sont terminés

actualité Publié le 15/12/2020 mis à jour le 15/12/2020

Après quatre mois de travaux de modernisation, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réouvre aux circulations le passage à niveau n° 7 situé sur la commune de Saint-Eloi (58), sur la ligne ferroviaire Nevers-Chagny.
Suite à ces travaux, ce passage à niveau est désormais équipé de signaux automatiques lumineux, sonores ainsi que de demi-barrières. Un poste téléphonique d’urgence situé de part et d’autre de chaque voie, à proximité immédiate du passage à niveau, permet aux usagers d’aviser les agents SNCF de tout dysfonctionnement. Ce chantier a nécessité un investissement de 570 000 € financés par SNCF Réseau.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

SNCF Réseau fait de la sécurité routière aux passages à niveau (PN) une priorité et développe depuis plus de 15 ans une politique de sécurisation des passages à niveau. Dans la cadre du programme pluriannuel national d’Amélioration de la Sécurité aux Passages à Niveau (ASPN), SNCF Réseau réalise les travaux de suppression, d’automatisation et de modernisation des passages à niveau.

Le dernier accident survenu au passage à niveau de Saint-Eloi, jusqu’à présent uniquement doté d’un stop et de marquage au sol, a eu lieu le 27 novembre 2015, sans faire de victime.

C’est dans ce contexte que les travaux d’automatisation et de sécurisation de ce passage à niveau ont été réalisés. Ils ont consisté à :

•
  •   remplacer le platelage du passage à niveau, c’est-à-dire le revêtement du passage à niveau qu’empruntent      les véhicules le traversant ;
  • mettre en place une signalisation automatique lumineuse et sonore (feux rouge clignotants et sonnerie à la fermeture des barrières) ;
  • installer la signalétique d’annonce du passage à niveau avec panneaux et balises ;
  • réaliser la réfection de la chaussée ;
  • installer des bordures et des clôtures.

Par ailleurs, des stickers ‘barrière cassable’ ont été apposés sur les demi-barrières. Cette mention indique à un automobiliste exceptionnellement immobilisé sur la voie ferrée qu’il peut dégager son véhicule en enfonçant la barrière. Celle-ci est conçue pour ne pas résister à ce type de choc.

Ce chantier a mobilisé en moyenne 6 agents par jour sur toute la durée du chantier. D’autre part, quatre entreprises locales ont travaillé sur le chantier, favorisant ainsi l’économie locale.

LES CHIFFRES CLÉS DES TRAVAUX

RAPPEL DES RÈGLES DE SÉCURITÉ À RESPECTER À L’APPROCHE D’UN PASSAGE À NIVEAU

Un passage à niveau est un croisement entre la route et le fer. Il n’est pas dangereux si l’on respecte la signalisation et les règles du code de la route. Mais ne pas respecter ces règles de sécurité, c’est mettre sa vie en danger.

A l’approche d’un passage à niveau, les consignes de sécurité sont les suivantes :

• ralentissez ;
  • arrêtez-vous avant le feu dès qu’il clignote au rouge, sous peine d’être en infraction ;
  • ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée ;
  • avant de vous engager sur le passage à niveau, assurez-vous de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.

En effet, en France, 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que les feux rouges clignotent ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.

Sur les 2% restants, les accidents sont principalement des bris de barrières dus à des actes de malveillance ou à la perte de chargements (remorques, poids lourds).

Selon une étude TNS Sofres menée en 2015, 20% des automobilistes français déclarent avoir déjà franchi un passage à niveau en ne respectant pas la signalisation.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

CONTACT PRESSE
SNCF RESEAU