Ligne Nantes - Bordeaux Modernisation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle

actualité Publié le 23/10/2019 mis à jour le 25/10/2019
La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux, mise en service en 1871, nécessite d’importants travaux sur la section comprise entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle d'une longueur de 103 kilomètres. L'État et les collectivités territoriales ont fait de la rénovation de cette section une priorité des Contrats de plan État-Région Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine 2015-2020.

L'opération de modernisation se déroule de janvier 2020 à mai 2021, en fermeture complète de ligne. Ce chantier de grande ampleur engendre des impacts et des nuisances pour les territoires traversés. Les équipes SNCF Réseau remercient les voyageurs, les riverains et les usagers de la route pour leur compréhension.

Les impacts du chantier

Infos voyageurs

La ligne est fermée aux circulations commerciales du 6 janvier 2020 au 29 mai 2021. Un plan de transport de substitution par autocars est mis en oeuvre par SNCF, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle et dessert la gare de Luçon. Retrouver les informations voyageurs sur :

• Sur Internet :

sur le site TER Pays-de-la-Loire

sur le site sncf.com

• Par téléphone :

0 800 210 800 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 13h : service et appel gratuits)

3635 (7/7j de 7h à 22h – service gratuit et coût d’un appel)

• Sur l’assistant SNCF (application SNCF gratuite disponible sur Apple Store)
  • En gare auprès des agents.

Infos chantier

• Des fermetures temporaires des passages à niveau (pour les véhicules routiers et les piétons) sont prévues, afin de permettre leur renouvellement complet et assurer la sécurité du chantier. Des déviations routières  sont mises en place.

Consulter le calendrier de fermeture des passages à niveau (à venir)

• Les travaux sont prévus de jour entre 6 heures et 22 heures, du lundi au vendredi. Ceux-ci engendrent des nuisances sonores, dues au fonctionnement des engins de chantier, en particulier l’avertisseur sonore de sécurité, qui assure la sécurité des agents.
  • Les bases travaux qui assurent la logistique et l’approvisionnement du chantier sont installées à La Roche-sur-Yon, Nesmy, Champ-Saint-Père, Luçon, Les Velluire-sur-Vendée, Marans, Dompierre-sur-Mer et La Rochelle
  • L’activité routière aux abords des bases travaux ainsi qu'aux passages à niveau est accrue durant le chantier (rotation de camions, d’engins et de véhicules d'entreprises).

Contacter l'équipe projet SNCF Réseau

La présentation de l'opération

Les objectifs

La ligne présente une usure importante de ses constituants, qui a conduit en 2015 SNCF Réseau à abaisser sa performance, afin de garantir la sécurité des circulations.

La vitesse des trains a été réduite à 60 km/h au lieu des 110 à 130 km/h selon les secteurs. Les temps de parcours ont donc été augmentés, passant de 1h07 à 1h48 entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, et de 4h18 à 4h59 entre Nantes et Bordeaux. Ainsi les objectifs de cette opération de modernisation consistent à :

• Pérenniser la ligne, afin de la conforter dan son utilisation de transport du quotidien et permettre à terme le développement du trafic ;
  • Revenir au temps de parcours initial, avec un objectif proche de 1 heure entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle ;
  • Permettre l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en gare de Luçon ;
  • Améliorer la sécurité ;
  • Anticiper la future modernisation de la seconde voie.

Le contenu des travaux

Pour la modernisation de la ligne, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation phasée, avec en première phase, la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans.

103 km de voie ferrée entièrement renouveléeTravaux d'étanchéité, de confortement ou de remplacement sur les ouvrages d'art et ouvrages en terre

EMise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite de la gare de Luçon et construction d'un passage souterrain