La gare de Belfort est désormais accessible à tous !

actualité Publié le 05/02/2021 mis à jour le 05/02/2021

Avec 2 900 voyageurs par jour en moyenne, la gare de Belfort donne désormais la possibilité pour chacun (personnes âgées, à mobilité réduite ou déficientes visuelles, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d'une poussette ou d'une valise) de se déplacer du parvis jusqu'aux quais et aux trains avec facilité et en toute autonomie.

Au total, ces travaux de mise en accessibilité, inscrits au CPER 2015-2020, s’élèvent à 5,5 M€. Le détail du financement se décompose comme suit :

- 2 M€ pour la mise en accessibilité de la gare, dont 1,5 M€ par l’Etat (75%) et 500 000 € par la Région Bourgogne Franche-Comté (25%),
- 2,2 M€ pour le renouvellement des abris voyageurs, dont 1,6 M€ par la Région Bourgogne Franche-Comté (72,2%) et 600 000 € par la Région Grand Est (27,8%),
- 1,3 M€ pour le rehaussement des quais par SNCF Réseau.

Le 26 janvier 2021, l’inauguration de ce vaste chantier d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a eu lieu en présence de Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

DES TRAVAUX de taille pour de grands eNjeux

Parce que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite représente un véritable enjeu sociétal, l’accès au train peut désormais se faire de plain-pied entre le quai et le train et il est aujourd’hui possible d’accéder aux quais par des ascenseurs.

Les travaux ont permis de :

• rehausser les quais pour permettre l’accès de plain-pied aux trains,
  • installer un ascenseur sur chacun des quais 1, 2 et 3,
  • poser des dalles podotactiles sur 1,1 km,
  • refaire le revêtement des quais,
  • renouveler les abris voyageurs sur les quais 2 et 3,
  • mettre aux normes les escaliers d’accès aux quais et l’éclairage,
  • rehausser les pancartes d’information voyageurs et de sécurité.

UN CHANTIER AVEC DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Les nombreux chantiers menés par SNCF Réseau sur l’ensemble du territoire font régulièrement appel aux entreprises locales et engendrent indirectement des retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Les clauses d’heures d’insertion professionnelle obligatoires sur les chantiers génèrent quant à elles de nombreux emplois locaux.

Dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare de Belfort pour les personnes à mobilité réduite, 1 100 heures de travaux ont été réalisées par des personnes en insertion professionnelle. En moyenne, 20 agents étaient mobilisés chaque jour sur ce chantier.

CHIFFRES CLÉs

CONTACTS PRESSE