SNCF Réseau lance un appel à projets en faveur de l’environnement

actualité Publié le 23/04/2021 mis à jour le 23/04/2021

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône SNCF Réseau s’est engagée à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€.

UNE PROLONGATION DE L’APPEL A PROJETS AVEC UN BUDGET DE 650 000 EUROS

A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés. Un budget résiduel de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance un appel à projets complémentaire sur une période de 5 ans supplémentaires.

Cet appel à projets s’adresse aux :

• Collectivités et leur groupement,
  • Associations bénéficiant d’un agrément pour la protection de l'environnement,
  • Organismes bénéficiant d’un agrément national ou régional – CEN ou CBN,
  • Établissements publics,
  • Entreprises.

UN APPEL A PROJETS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ ET DES PAYSAGES

Le programme de mesures supplémentaires contient deux volets essentiels pour la proposition de projets :

1. Des projets en faveur de la biodiversité :

La mise en valeur des milieux naturels est prioritaire. Une attention spéciale sera portée aux écosystèmes particulièrement menacés que sont les zones humides, les abords de cours d'eau, les habitats aquatiques, les pelouses sèches et les prairies permanentes. Les mesures de conservation d'espèces menacées pourront également être soutenues.

1. Des projets en faveur de l'écologie des paysages :

Les actions visant à favoriser les continuités biologiques et rompre les isolements de milieux et espaces fragiles pourront être appuyées dans le cadre du programme, comme par exemple la restauration de haies ou de vergers.

A noter le souhait pour SNCF Réseau que chaque projet puisse contenir un volet de solidarité économique pour les territoires.

REGLEMENT ET DÉPOSE DES PROJETS

Pour connaître le règlement et les conditions de dépôt des dossiers de candidatures, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous :

Les dossiers devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h sous format dématérialisé sur l’espace numérique personnalisé mis à disposition par SNCF Réseau et à demander auprès de l’adresse courriel générique dédiée.

Toutes les demandes de renseignements sur les modalités de participation doivent être adressées à l’adresse mail suivante :

sncf.reseau.bfc.appel.projets.mesures.supplementaires.lgvrr@sncf.fr