Contribuer au développement économique et sociétal des territoires

sujet Publié le 12/11/2018
En traversant le pays, les infrastructures ferroviaires permettent à la fois d’acheminer personnes et marchandises au cœur des régions mais aussi d'impulser le développement économique, social et sociétal des territoires desservis. Elles participent activement à leur dynamisme.

Des actions concrètes de solidarité

SNCF Réseau déploie des actions de proximité et une politique d’achats responsables et solidaires.

Interventions en milieu scolaire

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et via le programme « Voyageur et Citoyen », SNCF Réseau incite et forme des salariés pour intervenir en milieu scolaire sur des questions de prévention, de sécurité, de citoyenneté, d’environnement et d’aménagement du territoire. En 2017, près de 150 agents ont réalisé quelques 1 600 interventions dans les établissements scolaires, du primaire au lycée. L’objectif : sensibiliser aux risques ferroviaires pour ainsi, réduire les comportements dangereux, les incivilités et limiter les actes de malveillance.

Chantiers d’insertion sociale et professionnelle

SNCF Réseau met en place des chantiers d’insertion sociale et professionnelle en partenariat avec des associations locales, à destination des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences en participant à des travaux divers: démolition, rénovation, nettoyage, peinture, etc.. En 2017, 150 contrats aidés sont ainsi intervenus sur 40 chantiers.

Achats solidaires et responsables

SNCF Réseau stimule le tissu industriel des territoires desservis en favorisant le recours à des PME locales et en incitant les fournisseurs à respecter certaines exigences sociétales. Par exemple, SNCF Réseau intègre des clauses sociales à certains de ses marchés passés avec des entreprises de travaux pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficultés, en les formant aux métiers du BTP. En 2017, plus de 10M€ ont été effectués en achats solidaires, c'est à dire en achat auprès du secteur protégé et adapté et en clauses d'insertion. Par ailleurs plus de 25% des achats de SNCF Réseau ont été effectués auprès des PME locales. Un guichet PME a été mis en place sur le site Internet afin de permettre aux PME de se faire connaitre et d'entrer en relation directement avec les interlocuteurs de SNCF Réseau.

L’impact positif du réseau dans les territoires

De façon indirecte, le réseau et le train ont des effets positifs sur les territoires et leurs politiques d’aménagement. SNCF Réseau propose un service de qualité aux voyageurs et aux entreprises ferroviaires. Ses missions ? Assurer la continuité du service, la fréquence des trains et la fiabilité des temps de parcours et ce via un cadencement performant et un grand plan de modernisation du réseau.

En effet, de nombreux travaux d’aménagement sont réalisés depuis 2014 pour une dizaine d’années, pour fluidifier les circulations, alléger le trafic à certains points sensibles tels que les abords des grandes villes.

Les lignes de desserte fine

Dans un contexte contraint sur le plan budgétaire, SNCF Réseau n’oublie pas les lignes les plus fines. En partenariat avec chaque région, l’entreprise poursuit la modernisation de lignes régionales qui desservent des zones périurbaines et rurales. Ces lignes représentent plus d’un tiers du réseau national. L’objectif est d’améliorer la qualité de service tout en réduisant les coûts d’exploitation, d’entretien et de renouvellement.

Le développement de l’intermodalité

Pour être une alternative efficace à la voiture, la continuité entre le train et les autres moyens de transport (bus, vélo) doit être assurée pour les voyageurs, particulièrement dans les zones périurbaines. SNCF Réseau accompagne en ce sens les collectivités et les politiques d’aménagement territoriales, selon leurs spécificités locales.

Des infrastructures ferroviaires accessibles

SNCF réseau met tout en œuvre pour améliorer l’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite. De nombreux aménagements sont réalisés dans les gares, notamment au niveau des quais.

Ce qu’il faut retenir :

SNCF Réseau contribue au développement économique et sociétal des territoires en :

• permettant une plus grande mobilité des personnes et des marchandises
  • accroissant le rayonnement, la notoriété et l’accessibilité des territoires desservis
  • participant au développement d’échanges commerciaux via le fret et l’implantation d’activités économiques, culturelles et touristiques
  • faisant travailler les entreprises locales de l'économie sociale et solidaire et du secteur protégé et adapté, ainsi que les PME locales