TRAVAUX D’ÉTÉ 2020 EN ÎLE-DE-FRANCE : LA MAINTENANCE ET LA MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES SUR LES RÉSEAUX RATP ET SNCF SE POURSUIVENT

Dossier Publié le 24/06/2020 mis à jour le 24/06/2020

Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Réseau ont l’objectif commun de garantir la sécurité. et la disponibilité optimale de leurs infrastructures. Ces travaux visent à fiabiliser les déplacements d’aujourd’hui tout en préparant la mobilité de demain !

Le confort et la sécurité des voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun franciliens sont des priorités absolues pour Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Réseau. C’est pourquoi les deux entreprises et leur autorité organisatrice mènent tout au long de l’année d’ambitieux programmes d'entretien, de modernisation et de développement.
Ce sont 2,4 milliards d’euros qui sont investis cette année pour le réseau SNCF en Île-de-France et 1,73 milliard d’euros par la RATP pour moderniser et entretenir l’ensemble du réseau, qu’il s’agisse des RER, des Transiliens, des métros, des tramways, mais aussi des stations et gares.

Durant la période estivale, ces efforts sont intensifiés. Dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, 5 lignes de RER, 4 lignes de métro et 5 lignes de tramway connaîtront des travaux nécessitant des interruptions temporaires de circulation.
La RATP et SNCF Réseau travaillent main dans la main, en coordination avec Île-de-France Mobilités, afin de proposer aux voyageurs des plans de transport alternatifs adaptés, impactant ainsi au minimum leur quotidien.
L’information voyageurs est également renforcée. Des agents SNCF et RATP seront mobilisés tout l’été pour informer et faciliter les déplacements des voyageurs. Une attention particulière sera portée aux touristes et aux usagers occasionnels peu habitués au système de correspondances sur le réseau.

Publié le 24/06/2020, mis à jour le 24/06/2020