Dossier de presse SNCF Réseau Normandie 2021

Dossier Publié le 25/02/2021 mis à jour le 25/02/2021

2020 a été marquée par la crise sanitaire, mais aussi par l’engagement et la forte mobilisation des équipes de SNCF Réseau pour moderniser, maintenir et exploiter le réseau, pour garantir un transport plus performant. A tous les niveaux, nos agents ont été à pied d’oeuvre : sur le terrain pour assurer les opérations de maintenance et de surveillance des infrastructures ; dans les postes d’aiguillage pour assurer la bonne circulation des trains ; auprès de nos clients, afin de construire des plans de transport efficaces pour les trains de voyageurs et de marchandises. Cet engagement a permis de réaliser lors du 1er confinement plus de 80% des circulations fret habituelles (et même 120% pour le secteur de la céréale), et d’assurer une reprise très rapide des
travaux sur l’ensemble de nos chantiers.

186 M€ D’INVESTISSEMENTS

En 2021, les équipes de SNCF Réseau vont poursuivre leurs efforts sur les lignes normandes.
Plus de 186 M€ vont être investis cette année sur le territoire. Un montant trois fois plus élevé qu’il y a 10 ans, qui illustre l’ambition de notre entreprise : disposer d’un réseau plus performant, pour faire circuler plus de trains et plus de clients. Une telle capacité d’investissement est permise par le soutien de nos partenaires, au 1er rang desquels la Région, l’Etat et l’Union européenne.
Parmi les projets les plus marquants en 2021 : la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, qui sera mise en service en mars prochain. Cette dernière va renforcer la desserte ferroviaire du Port du Havre et l’accès au hub francilien, contribuer au développement de la multimodalité et permettre ainsi au fret ferroviaire de reconquérir des parts de marché. 2021 sera également marquée par la mise en oeuvre du contrat de performance signé entre la Région et SNCF Réseau.
L’ambition de ce Contrat : contribuer à la qualité de service et à la régularité des trains NOMAD, et permettre ainsi aux voyageurs de réaliser leurs déplacements dans les meilleures conditions possibles.

MOBILITÉ DE DEMAIN

Les équipes de SNCF Réseau vont également poursuivre leur travail pour le réseau de demain. La trajectoire de modernisation passe par la mise en service d’Eole à l’horizon 2024/2025, la digitalisation de l’exploitation d’ici 2030 et l’arrivée de la LNPN. Si dans l’immédiat cette modernisation implique d’effectuer des travaux qui auront un impact sur les circulations, elle permettra à moyen terme de disposer d’un réseau plus robuste.
Tous ces chantiers témoignent de l’engagement de notre entreprise pour fournir à la Normandie un réseau ferroviaire performant.

Dossier de presse SNCF Réseau Normandie 2021

Publié le 25/02/2021, mis à jour le 25/02/2021