SNCF Réseau lance la première obligation verte à 100 ans

actualité Publié le 19/08/2019 mis à jour le 19/08/2019
Mercredi 14 août, SNCF Réseau a lancé avec succès la première obligation verte (green bond) à 100 ans jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus (1). Conformément aux engagements de l’entreprise et à la raison d’être du Groupe SNCF, SNCF Réseau confirme avec cette levée de fonds historique sa contribution à la transition énergétique et sa participation au développement de la finance socialement responsable.

L’emprunt sur un siècle a été réalisé pour un montant de 100 millions d'euros (M€), «avec un coupon historiquement bas de 1,425 % compte tenu de la maturité (2)», précise SNCF Réseau.

Cette émission d’obligation verte est la cinquième réalisée par SNCF Réseau depuis le lancement de son programme green bond en octobre 2016. Avec un encours de 5,4 milliards d'euros (Mds€), celui-ci se situe désormais à la 2ème place sur le marché français et à la 7ème au niveau mondial (3).
En outre, sur la seule année 2019, SNCF Réseau a déjà levé 2,8 Mds€, ce qui place l’entreprise sur la 3ème marche du podium mondial (3).

Préserver la planète en renouvelant l’infrastructure ferroviaire

Les obligations vertes se distinguent des obligations «classiques» car elles permettent aux entreprises et aux entités publiques émettrices de financer des investissements, particulièrement en infrastructures, utiles à la transition énergétique et écologique.

Parce qu’ils favorisent un report modal positif vers le train, moins émetteur de gaz à effet de serre que le routier ou l’aérien, de nombreux investissements de SNCF Réseau tournés vers la modernisation du réseau structurant sont éligibles.

Pour Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau : « La réussite de la transition énergétique et écologique passe par le développement du mode ferroviaire pour les voyageurs comme les marchandises. Pour ce faire, il est de notre responsabilité d’en améliorer encore les performances environnementales et économiques. »

Ainsi, l’entreprise, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2035, allouera les fonds levés à des investissements liés à la maintenance, à l'amélioration et à l'optimisation énergétique du réseau, à la réalisation de nouvelles voies ou à l'extension de lignes existantes. Les actions en faveur de la biodiversité et de la protection des ressources naturelles sont également concernées.

Certifié par un auditeur externe, le reporting annuel green Bond de SNCF Réseau permettra aux investisseurs de vérifier la  correcte allocation des fonds à des projets éligibles et d'évaluer a posteriori l'impact environnemental de leurs investissements.

1.     Le record de l’obligation verte la plus longue jamais émise était précédemment détenu par Energias de Portugal (EDP) et Energie Baden-Wuerttemberg (EnBW), sur une maturité de 60 ans.

2.     La maturité (ou échéance) désigne le temps qui sépare la date à laquelle une obligation est émise de la date à laquelle la valeur nominale de cette obligation est remboursée. Ainsi, une obligation qui doit être remboursée en 2119 a une maturité de 100 ans en 2019.

3. Hors États souverains.