SNCF Réseau agit pour la biodiversité

actualité Publié le 03/10/2021 mis à jour le 03/10/2021

​​​​​​​La préservation de la biodiversité n’est pas un vœu pieu pour SNCF Réseau. Chacune de ses équipes, qu’elle conçoive, construise, rénove ou entretienne le réseau, agit concrètement pour protéger les espèces menacées vivant sur ses emprises.

Conjuguer la préservation de la nature avec les impératifs de régularité et de sécurité ferroviaires

Cela fait partie des enjeux majeurs du projet d’entreprise de SNCF Réseau, surtout depuis que le Groupe SNCF s’est engagé dans la démarche Act4Nature International, en 2018. Le gestionnaire d’infrastructures ne cherche plus seulement à réduire ou compenser l’impact de ses grands chantiers. Il a adopté une démarche structurante d’écoconception visant à améliorer les performances environnementales de tous ses produits, systèmes et projets, à chaque étape de leurs cycles de vie. La protection de la faune et de la flore menacées a ainsi été intégrée dans toutes les autres activités de l’entreprise : maîtrise de la végétation plus responsable, planification des interventions tenant compte des périodes de nidification et d’hibernation, etc.

Réservoirs de biodiversité et corridors écologiques

Préoccupé par le sort de certains oiseaux, chauve-souris, papillons, reptiles ou amphibiens, SNCF Réseau prend même l’initiative d’aménager des continuités naturelles permettant à ces animaux de franchir ses lignes sans risques, de restaurer des réservoirs de biodiversité sur ses emprises ou encore d’entretenir ses voies non circulées comme de véritables corridors écologiques.

Les équipes chargées de maîtriser la végétation, se préparant déjà à l’après glyphosate, adoptent des techniques plus douces et raisonnées. Quant aux cadres travaillant dans des bureaux, ils sont sensibilisés à la préservation de la biodiversité grâce à des formations dédiées.

Pour être aidé dans sa démarche et s’assurer de la pertinence de ses actions, le gestionnaire d’infrastructures s’appuie sur de nombreux partenaires nationaux et locaux, associatifs ou scientifiques, experts de la biodiversité. Résultat ? Des avancées concrètes sur le terrain.

Pour en savoir + sur les réalisations concrètes menées par SNCF Réseau et ses équipes