Rapport accessibilité 2020 : des avancées remarquables malgré la crise

actualité Publié le 22/09/2021 mis à jour le 22/09/2021

Comme chaque année, la Direction de l’Accessibilité SNCF publie un rapport recensant les actions menées au sein du Groupe autour d’un sujet majeur : améliorer l’accessibilité du système ferroviaire pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Malgré les difficultés contextuelles liées à la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par plusieurs nouveautés. Revue de détails.

Depuis le 1er janvier 2020, SNCF Réseau assume une nouvelle responsabilité, inscrite dans le nouveau Pacte ferroviaire. Sa Direction générale Clients & Services accueille désormais la Direction de l’Accessibilité, charge à celle-ci de coordonner les acteurs concernés par la mise en accessibilité du système de transport ferroviaire national. En phase avec ce changement de périmètre, un nouveau protocole de concertation (le 3e) a été signé entre la SA SNCF Réseau, sa filiale SNCF Gares & Connexions et les associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

Autre tournant remarquable, celui de l’accessibilité numérique. Rédigé par e-SNCF pour le compte du Groupe, le schéma directeur pluriannuel d’accessibilité numérique a été signé fin 2020, concrétisant ainsi le pacte numérique signé par SNCF en 2016. Ce document constitue la feuille de route des actions à mener d’ici à 2024. Parmi les points positifs relevés par Henri Pidault, Directeur du numérique du groupe SNCF, figurent l’amélioration des interfaces de l’application OUI.sncf et de son site de vente, ainsi que l’accessibilité du site www.accessibilite.sncf.com. En outre, le site www.sncf.com a décroché le label niveau Argent dès 2019, et le site de SNCF Réseau, sa certification en 2020.

Enfin, les équipes de SNCF Réseau et de SNCF Gares & Connexions ont réalisé une véritable prouesse en maintenant le plus possible les chantiers de mise en accessibilité des gares et des quais prévus en 2020 malgré les aléas dus à la crise sanitaire.

Objectif 2024

Cet horizon constitue une échéance clé pour plusieurs raisons. C’est tout d’abord la date fixée pour la dernière ligne droite des schémas directeurs d’accessibilité. C’est aussi celle de la finalisation de la plateforme unique de réservation des prestations d’assistance pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. C’est enfin, bien sûr, l’année des Jeux Olympiques et paralympiques, et pour SNCF, une ambition affichée : offrir aux clients en situation de handicap un parcours fluide leur permettant de vivre une expérience des jeux mémorable.

Infographie rapport accessibilité

Forte de son projet d’entreprise TOUS SNCF Ambition Réseau, SNCF Réseau met tous ses clients, entreprises ferroviaires et autorités organisatrices, ainsi que leurs usagers, au cœur de ses préoccupations.

Isabelle Delon, Directrice générale Clients & Services SNCF Réseau

L’accessibilité, ce sont des travaux, des investissements financiers importants mais aussi beaucoup d’humain, d’attention et d’écoute à l’égard de tous nos clients, transporteurs et voyageurs !

Laetitia Monrond, Directrice de l’Accessibilité SNCF, Direction générale Clients et Services SNCF Réseau

Les territoires pleinement investis pour l'accessibilité

Parmi les très nombreux exemples illustrant la façon dont les Régions s’emparent du sujet de l’accessibilité, citons celui de la Bourgogne-Franche-Comté : 10 nouvelles gares régionales sont devenues accessibles, dont 4 gares TGV, résultat d’un investissement de près de 40 millions d’euros entre 2018 et 2020. Autre exemple, l’Île-de-France, qui compte 121 gares accessibles sur les 209 prévues d’ici à 2024. En ligne avec le Schéma directeur d’accessibilité de 2009, le nouveau contrat signé le 9 décembre 2020 entre Île-de-France Mobilités, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions, pour la période 2020-2023 vise, avec un investissement total de 8,1 milliards d’euros, dont 1,7 milliards consacrés à la mise aux normes d’accessibilité de 73 gares, une meilleure adaptation de l’offre de transport et des services en gare aux besoins des voyageurs.

Retrouvez l'intégralité du Rapport Accessibilité 2020