Pont-rail du Brivet à Montoir-de-Bretagne : remplacement du tablier métallique

actualité Publié le 24/01/2019 mis à jour le 24/01/2019

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, publie la déclaration d’intention du projet de remplacement du tablier métallique du pont-rail sur le Brivet à Montoir-de-Bretagne, en application des articles L.121-18 et R.121-25 du Code de l’environnement. Ce projet représentant un montant prévisionnel d’investissement supérieur à 5 M€, a fait l'objet d'un examen au cas par cas, au terme duquel, l'Autorité environnementale du Conseil général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a demandé, le 13 juin 2016, une évaluation environnementale, en vertu de l’article R.122-3 du Code de l’environnement.

Pour en savoir plus, SNCF Réseau met à disposition les documents suivants :

Dans le cadre de l’évaluation environnementale, une enquête publique régie par le Code de l’environnement sera organisée fin 2019 – début 2020. Cette phase de consultation du public, sous l’égide d’un commissaire enquêteur, sera l’occasion pour toute personne concernée par le projet d’exprimer son avis et de faire part de ses observations.

LA SYNTHÈSE DU PROJET

Le projet consiste à remplacer le tablier métallique du pont-rail sur le Brivet, devenu vétuste. Initialement construit en 1857, il a déjà été remplacé en 1897.
Cet ouvrage, situé au point kilométrique 490+827, supporte les deux voies ferrées de la ligne ferroviaire reliant Tours à Saint-Nazaire. Il possède une longueur de 39,90 mètres et une largeur de 9,2 mètres.
Cette opération est programmée dans le cadre de la politique nationale SNCF Réseau de maintenance préventive des ouvrages d’art. Le pont-rail du Brivet sera remplacé par un ouvrage neuf, afin de pérenniser l’infrastructure et lui permettre de conserver un fonctionnement optimal. La réalisation des travaux est prévue à l’horizon 2022.

LE PROGRAMME DES TRAVAUX

Le projet prévoit :
-    le remplacement du tablier par 4 tabliers neufs : 1 tablier hyperstatique et 1 isostatique sur chaque voie ;
-    le renouvellement des composants de la voie ferrée sur le pont-rails ;
-    le confortement des culées par micropieux.

Une première phase préparatoire aura lieu avec l’aménagement de la base travaux, le renforcement du sol au droit de la grue, le montage de l’ossature métallique, le confortement des culées, le dévoiement des câbles, …
Une opération « coup de poing », avec interruption des circulations ferroviaires durant 96 heures, permettra de déposer l’ancien tablier et de gruter les nouveaux tabliers.
Enfin, des travaux de remise en place des câbles et de finition auront lieu en fin de chantier. Puis l’entreprise procèdera à la remise en état du site.
Le projet prend en compte les enjeux urbains et environnementaux, comme présentés dans les documents mis à disposition.