Reprise des travaux de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence (Phase 2)

actualité Publié le 24/04/2020 mis à jour le 24/04/2020

REPRISE PROGRESSIVE DES TRAVAUX
EN GARE D’AIX-EN-PROVENCE

En raison de la crise sanitaire COVID-19, les chantiers de remaniement des quais et voies de la gare d’Aix Centre, initialement prévus début avril, reprendront progressivement à compter du 27 avril.

Les opérations consistent à déposer les voies ferrées du faisceau sud de la gare, démolir un quai existant, effectuer des travaux de terrassements, prolonger les quais et reposer la voie (rails, traverses, ballast). La pose de deux voies de remisage sera également réalisée durant cette période.

En parallèle, les travaux de génie civil de signalisation se poursuivent en gare (déroulage de câbles, pose et équipement de signaux et aiguillages).
Ces travaux sont planifiés jusqu’à fin octobre et, dans un premier temps, prévus uniquement en journée. Certaines activités nécessiteront quelques interventions de nuit en fonction du recalage du planning d’intervention des entreprises.

La pose des écrans acoustiques le long et aux abords du pont-rail Schuman se poursuit jusqu’à la coupure de cet été. La pose de clôture et les aménagements paysagers (parking rectorat et talus au sud du Boulevard Schuman) interviendront à l’automne.

Dans le cadre des mesures prises pour assurer la prévention et la protection des personnels qui assurent les missions essentielles sur l’infrastructure (dont les chantiers prioritaires), SNCF Réseau a réalisé une série de fiches de prévention sanitaire contre la pandémie. Ces fiches détaillent les mesures complémentaires aux gestes barrières à respecter pour effectuer différents types de gestes métiers dans le respect de la prévention des personnels. A titre d’exemple, les collaborateurs présents sur les chantiers se verront équipés de masques dès lors que la distance barrière d’un mètre ne peut être respectée pendant tout ou partie de leur journée de service. La mise en œuvre renforcée des gestes barrières préconisée depuis le 28 février par les autorités sanitaires constitue toujours la meilleure protection.

DES QUESTIONS SUR LES TRAVAUX ?
Ecrivez-nous avec la référence «Travaux MGA2 » à l’adresse contactpaca@reseau.sncf.fr