Modernisation de 4 aiguillages en gare de Montbéliard

actualité Publié le 03/03/2020 mis à jour le 03/03/2020
SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation d’aiguillages en gare de Montbéliard du 2 mars au 24 mai 2020 pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Les travaux préparatoires seront réalisés de jour, du 2 mars au 30 avril 2020, du lundi au vendredi. Ils consisteront à mettre en place le chantier, et à réaliser des travaux sur les réseaux électriques. Les travaux principaux seront réalisés de nuit, du 30 avril au 24 mai 2020, du lundi au dimanche de 21h à 6h afin de perturber au minimum les circulations ferroviaires. Cette seconde phase travaux consiste à installer 4 nouveaux aiguillages et un système de réchauffage électrique sur 9 aiguillages. Ce procédé permet de protéger les aiguillages en cas de fortes gelées.

Pour les besoins des travaux, le passage à niveau n°102 situé rue du Parc à Montbéliard sera fermé à la circulation du 2 au 6 mai et du 16 au 17 mai. Des déviations seront mises en place.

50 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour pour réaliser ces travaux, et quatre entreprises interviendront sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant.

Ces travaux de modernisation du réseau sont indispensables afin d’assurer la performance du réseau et de garantir des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. Ils sont aussi l’occasion de valoriser durablement notre territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, 385 millions d’euros seront investis en 2020 pour moderniser le réseau ferré et renforcer sa sécurité.

Impacts des travaux

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés en gare de Montbéliard s’accompagneront de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux, à proximité des zones d’habitation. Conscients des perturbations que ce chantier va engendrer, SNCF Réseau sensibilise son Personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.

Informations de circulations

Dans le cadre des travaux, la circulation des trains peut être adaptée ou modifiée. SNCF vous conseille de vérifier vos horaires avant votre départ :
• sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique «rechercher un horaire». Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
• sur l’application gratuite SNCF,
• par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
• en gare par voie d’affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également à votre disposition du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.