La SNCF lance une alliance d’entreprises pour développer le Mécénat de compétences

actualité Publié le 25/01/2019 mis à jour le 25/01/2019
Mercredi 16 janvier, Guillaume Pepy, Président du directoire SNCF et Patrick Jeantet, Président délégué du directoire SNCF et Président de la Fondation SNCF ont invité 16 dirigeants d’entreprises à signer un manifeste en faveur du Mécénat de compétences.

Le Manifeste du Mécénat de compétences

À l’appel de la SNCF, 16 dirigeants d’entreprises ayant mis en place le Mécénat de compétences ont signé un manifeste afin de déployer plus largement ce mode d’engagement d’ici à 2021. Avec ce manifeste, une alliance d’entreprises a été lancée pour développer le Mécénat de compétences.

« Nous souhaitons poursuivre, amplifier et accélérer ces expériences qui permettent des évolutions très positives : une connexion fertile avec un monde associatif innovant, l’apport réciproque de nouvelles compétences, le renforcement du lien des salariés avec leur entreprise, la transformation des méthodes de travail… Le monde économique peut et doit y participer au même titre que toutes les autres composantes de la société »

Vignette

Les 7 engagements d’ici 2021

1.    Mettre en place le Mécénat de compétences ou développer un dispositif existant dans l’entreprise
2.    Offrir une variété de missions à tous les salariés
3.    Valoriser l’acte d’engagement des collaborateurs
4.    Évaluer les résultats des programmes
5.    Partager les expériences et les pratiques en France et à l’international
6.    Soutenir des travaux de recherche sur l’impact pour l’entreprise et la société
7.    Encourager les entreprises de toutes les tailles à déployer un dispositif

Quelques enseignements du premier baromètre du Mécénat de compétences

Lancé par la Fondation SNCF, avec l’IFOP, il a été réalisé auprès de 3 000 salariés français du 25 septembre au 26 octobre 2018. Il s’avère être un véritable levier de performance pour l’entreprise et d’épanouissement pour les salariés:

• 67% déclarent avoir renforcé leur attachement à l’entreprise
  • 64% ont changé leur regard sur l’intérêt général
  • 61% disent avoir gagné en estime de soi

Il atteste également d’une véritable envie des salariés, 70% des personnes interrogées, de s’engager solidairement aux côtés de l’entreprise.

Découvrez la vidéo de Patrick Jeantet sur ce baromètre

Focus sur ce dispositif

Le Mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les compétences professionnelles ou humaines des salariés de l’entreprise pour réaliser des actions d’intérêt général au service d’une association, sur leur temps de travail.

La Fondation SNCF a lancé ce dispositif en 2013 et aujourd’hui plus de 3 500 salariés SNCF de tous les métiers et dans toute la France ont ainsi participé à une mission d’intérêt général.

En savoir plus sur la fondation SNCF